Saint Thècle

Journée Mondiale du migrant et du réfugié

1  contribution
Journée Mondiale du migrant et du réfugié

Après le mois de décembre (Journée internationale des migrants) et le mois de juin (Journée Mondiale des réfugiés), c'est la troisième journée consacrée à la douloureuse question des migrants.

Au delà de ce téléscopage de dates, la Journée Mondiale du migrant et du réfugié a été célébrée chaque 2ème dimanche après le 6 janvier, à l'initiative de l'église catholique. A partir de 2019, la date retenue varie, et est en principe fixée au dernier dimanche de septembre. Sauf exception. En 2023, la date retenue est le dimanche 24 septembre.

L'engagement de l'Eglise n'est pas nouveau et de nombreux prêtres et évèques prennent position dans le débat, au nom des droits de l'homme et du respect de la dignité humaine.

Les droits élémentaires de la personne humaine

"le fait d’être en situation irrégulière ne fait pas perdre ses droits élémentaires à quelque personne que ce soit. (…) Nous voulons dire notre admiration et notre soutien aux chrétiens qui se mettent au service de leurs frères déplacés, avec un grand désintéressement personnel et associatif…"
Mgr Vingt-Trois, ancien archevèque de Paris.

2023, la 109 ème édition

Chaque année, la journée est placée sous un thème proposé par le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement.

Libre de choisir entre migrer ou rester

C'est le thème retenu pour l'édition 2023 et vous pouvez découvrir le texte intégral du message envoyé par le pape François à cette occasion.

Contributions

Isidore KWANDJA NGEMBO contribution publiée le 17 janvier 2015 à 14:47

Bien que la mondialisation ait favorisé énormément la mobilité des biens et flux financiers, il reste que celle des personnes, notamment des pays pauvres vers les pays riches est parsemée de beaucoup d’embûches. Les politiques et réglementations en matière d’immigration (contrôles aux frontières, régimes de visa, permis de travail, etc.) de nombreux États érigent des barrières difficilement franchissables pour dissuader les migrations illégales.

Les États aussi bien d’origine et d’accueil doivent agir ensemble pour rechercher des solutions efficaces et des alternatives possibles pour retenir dans leurs pays ces jeunes gens désespérés qui n’ont d’autres choix que de partir. Mais aussi pour attirer des cadres biens formés qui peuvent constituer une ressource humaine importante pouvant se mettre au service du développement socio-économique de leurs pays d’origine.

Un site à visiter : isidorekwandja.mondoblog.org

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.