Saint Fidèle

Fashion Revolution Day

1  contribution
Fashion Revolution Day

Il aurait certainement fallu l'appeler "journée mondiale de la mode responsable", mais rendons à César ce qui est à César et aux Britanniques ce qu'ils ont initié.

L’idée a en effet été lancée par la Britannique Carry Somers, créatrice de la marque équitable Pachacuti, après l'effondrement de l’usine textile du Rana Plaza, au Bangladesh.

Cet accident tragique provoquait, le 24 avril 2013, la mort de 1135 travailleurs.

Retournez vos vêtements...

L'idée est de porter ses vêtements à l'envers, c'est à dire étiquettes apparentes, pour qu'on puisse en voir la provenance. Une fois cette transformation effectuée, il ne vous reste plus qu'à réaliser votre selfie et le publier sur les réseaux sociaux.

Cette initiative a été relayée dans une cinquantaine de pays.

Favoriser les bonnes pratiques

L'émotion collective permettra-t-elle une modification des comportements ? C'est en tout cas ce que souhaite Isabelle Quéhé, fondatrice de l’Ethical Fashion Show. Elle entend promouvoir le Fashion Revolution Day au rang de rendez-vous annuel et créer une plateforme valorisant les meilleures pratiques possibles dans le secteur du textile et de l'habillement. 

Contributions

Sofille contribution publiée le 17 février 2023 à 18:43

Le Fashion Revolution Day a permis de sensibiliser les consommateurs à l'impact environnemental et social de l'industrie de la mode. Depuis le lancement de cet événement annuel en 2014, de plus en plus de marques ont commencé à se tourner vers des pratiques plus responsables et durables en matière de production et de consommation de vêtements. En outre, l'initiative a également contribué à mettre en lumière les conditions de travail dangereuses et souvent inhumaines des travailleurs du secteur du textile, en particulier dans les pays en développement. Des actions concrètes ont également été mises en place, notamment des programmes de recyclage de vêtements, de l'upcycling et des alternatives aux matériaux polluants tels que le cuir et les plastiques. En somme, le Fashion Revolution Day a suscité un véritable changement de mentalité et d'attitude envers la mode, en encourageant les consommateurs à faire des choix plus responsables et durables en matière de mode.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.