Saint Constantin

Journée mondiale des poissons migrateurs

1  contribution
Journée mondiale des poissons migrateurs

Il arrive que l'intitulé d'une journée mondiale fasse sourire et il faut parfois s'y reprendre à deux fois pour mieux en cerner les enjeux...

Les poissons migrateurs

Plusieurs espèces de poissons sont dites "migratrices" (si vous êtes savant vous pouvez aussi dire "amphihalines", c'est la même chose !) car elles ont besoin de réaliser une partie de leur cycle de vie dans les fleuves en eau douce d’une part et dans la mer d’autre part. Le saumon est un parfait exemple de ce phénomène.

Ces espèces connaissent, pour la plupart, un déclin continu depuis plusieurs décennies, souvent lié aux aménagements humains réalisés sur les fleuves.

La communauté scientifique a alerté les opinions sur ces questions et plusieurs pays ont mis en place des plans pour enrayer ce déclin.

C'est le cas de la France qui s’est dotée d’une "stratégie nationale" de gestion des poissons migrateurs. Cette action est pilotée par le ministère de l'environnement et du développement durable.

World fish migration day

A l'échelle internationale, ce ne sont pas moins de 1000 associations qui oeuvrent dans le monde entier et proposent des actions pour lutter contre la raréfaction des espèces de poissons migrateurs. Le site internet dédié à la journée permet d'ailleurs d'enregistrer les événements locaux organisés pour cette occasion.

Contributions

André contribution publiée le 18 mai 2022 à 13:38

La journée consacrée aux poissons migrateurs est surtout une stratégie de communication. Sur le terrain on peut constater que l'Etat, les collectivités locales, l'Agence de l'Eau, autorisent, ignorent, et financent des ouvrages qui contrarient ou empêchent la libre circulation. Aucune obligation de résultats n'est d'ailleurs imposée aux intervenants.

Premier exemple : l'ascenseur à poissons du barrage de Treauray (rivière Loch dans le Morbihan), largement refinancé vers 2013, et sans effet depuis 40 ans.

Deuxième exemple : la suppression d'une rivière de contournement par le syndicat de la rivière d'Etel (c'est toujours en Bretagne), sur le premier obstacle saumon au lieu-dit "moulin de la demi-ville".

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.