J'ai arrêté ces 10 (mauvaises) habitudes beauté : le avant/après est bluffant !
Parfois, nos petites routines beauté qu'on pense indispensables s'avèrent en réalité contre-productives, voire néfastes pour notre peau et nos cheveux. Dérèglement du microbiome cutané, cheveux ternes et cassants, teint terne... En abandonnant ces 10 gestes, ma peau et mes cheveux ont littéralement été transformés. Je vous raconte tout !
1. Se laver les cheveux tous les jours (ou presque)
Avant, impossible pour moi de passer plus de 2 jours sans shampoing. Résultat, mes longueurs étaient molles, plates, et j'avais des pellicules à cause de mon cuir chevelu irrité. Maintenant, je les lave 1 fois par semaine, grand max. Le temps que mes cheveux se "régulent" a été un peu difficile, mais maintenant, fini les cheveux gras ! Un coup de brosse et de shampoing sec de temps en temps suffit.
2. Décaper sa peau matin et soir
Gel moussant, savon, gommage... Matin et soir, on élimine de force notre sébum, persuadées de chasser l'acné. Erreur ! Notre peau se défend en produisant encore plus de sébum, et c'est le cercle vicieux. Maintenant, je me lave à l'eau le soir, et j'utilise un nettoyant tout doux le matin. Ma peau est enfin apaisée et équilibrée.
3. Exfolier sa peau à outrance
Décaper pour enlever les imperfections, c'est une chose. Mais pas besoin de s'acharner sur sa peau tous les jours ! J'exfolie désormais 2 à 3 fois max par semaine, avec un produit enzymatique tout doux. Mon teint est plus uniforme et lumineux, sans irritations.
4. Abuser des après-shampooings
Aussi tentant soit-il d'assouplir sa crinière, attention à ne pas trop charger la fibre capillaire. Elle devient vite molle et filasse. Perso, j'ai dit stop aux après-shampooings et je réserve les masques nourrissants à 1 fois par mois, pas plus. Résultat bluffant !
5. Se créper les cheveux tous les jours
Lisseur, boucleur, brushing... Tous ces outils fragilisent le cheveu à haute dose. Je préfère désormais le naturel, en appliquant juste un soin thermo-protecteur et en faisant des coiffures moins "parfaites". Mes pointes ne sont plus fourchues!
6. Négliger l'impact de son alimentation
Je ne pensais pas que le gluten pouvait avoir un effet aussi néfaste sur ma peau. Entre inflammations et acné, c'était la catastrophe. En réduisant les pizzas, pâtes et viennoiseries, mon teint s'est transformé ! Je n'ai plus de boutons ni de rougeurs.
7. Oublier sa protection solaire quotidienne
"Je ne sors pas de la journée, pas besoin d'SPF". Quelle erreur ! Même à travers une vitre, les UVA nous atteignent et font un dégât invisible sur notre capital jeunesse. Depuis que je mets de la crème solaire tous les jours, ridules et taches ont disparu. Un vrai remède anti-âge.
8. Vouloir tester tous les nouveaux produits
En tant que beauty addict, j'adore découvrir les pépites skincare. Mais à force de mélanger les actifs, de changer de routine... Ma peau ne suivait plus ! Maintenant, je me limite à une routine minimaliste, avec quelques produits efficaces. Et je n'ai plus d'allergies !
9. Faire un masque tous les soirs
Hors de question de zapper ma session "masque du soir" devant Netflix ! Sauf qu'à force de vouloir "booster", j'en faisais beaucoup trop. Ma peau saturait. Maintenant, j'observe ses besoins et je choisis le bon masque au bon moment, sans excès. Elle respire !
10. Décolorer ou mécher ses cheveux
La quête du blond parfait... Pendant des années, je l'ai payée au prix fort : cheveux ternes, cassants, fourches à gogo. Le jour où j'ai décidé d'accepter ma couleur naturelle, tout a changé. Je n'avais plus besoin d'après-shampooings ni de soins réparateurs. Un vrai bain de jouvence !
Nos réponses à vos questions sur ces gestes beauté à oublier (ou pas!)
Faut-il vraiment attendre plusieurs jours entre deux shampoings ?
Tout dépend de votre type de cheveux et de cuir chevelu. En espaçant un peu les lavages, la plupart des cheveux retrouvent leur équilibre naturel et deviennent moins gras, plus forts. Mais si après quelques semaines votre cuir chevelu vous semble inconfortable, réadaptez à votre rythme. L'idée est de trouver le juste milieu, sans tomber dans aucun excès !
Et si ma peau a besoin d'une exfoliation quotidienne ?
Si votre peau est vraiment grasse, exfoliez-la de préférence le soir pour lui laisser toute la nuit pour se régénérer. Et choisissez des actifs tout doux qui respectent le microbiome cutané, comme les acides de fruits. Les gommages abrasifs ne font qu'empirer les choses en irritant la peau ! En journée, contentez-vous d'un nettoyage doux pour ne pas l'agresser.
Comment savoir si mon après-shampoing est vraiment utile ?
Un après-shampoing n'est pas toujours nécessaire, surtout si vos cheveux sont fins. Posez-vous la question : après mon shampoing, mes cheveux sont-ils facilement démêlables ? Ont-ils assez de brillance et de souplesse ? Si oui, vous pouvez zapper cette étape, ou ne l'utiliser qu'occasionnellement. En revanche, les cheveux très secs, bouclés ou crépus en ont besoin pour rester hydratés.