Saint Ghislain

Journée Mondiale de la santé mentale

1  contribution
Journée Mondiale de la santé mentale

La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque 10 octobre en lien avec l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est l’occasion de sensibiliser l’opinion publiques aux questions de santé mentale et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale.
 
Il faut dire que le constat ne porte pas à l'optimisme : rien que dans la Région européenne de l'OMS, on estime que 50% des personnes dépressives et 20% de celles atteintes de schizophrénie ne reçoivent aucun traitement médical spécifique.

Toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours

Le thème retenu pour la journée mondiale de la santé mentale en 2021 est le respect des droits.

Chaque année, ce sont pas loin de 800 000 personnes qui mettent fin à leurs jours et d’autres, plus nombreuses encore, qui font une tentative de suicide. Chaque suicide est une tragédie qui frappe une famille, une communauté ou un pays tout entier et qui a des effets durables sur l’entourage. Le suicide touche des personnes de tous âges et est la deuxième cause de décès dans le monde parmi les 15-29 ans. 

Sans santé mentale et sans bien-être, il n'y a pas de vraie santé

C'est en réponse aux préoccupations suscitées dans tous les pays par le lourd tribut prélevé par les troubles mentaux et à l'urgence d'améliorer les politiques de prévention et de traitement qu'a été organisée (en 2005 à Helsinki) une conférence ministérielle européenne de l'OMS sur la santé mentale.

Cette conférence témoignait déjà, à l'époque, de la volonté des pays de s'inspirer des nombreux exemples existants de bonnes pratiques. Ceux-ci prouvent qu'il est possible de promouvoir la santé mentale et de prévenir ou de traiter efficacement la morbidité mentale.

Relever les défis, trouver des solutions

Mettre en place des systèmes de soins complets et efficaces, promouvoir la santé mentale de la population, faire en sorte que le personnel ait les capacités requises, et donner aux utilisateurs de services de santé mentale et à leur famille les moyens de se prendre en charge. Les états devraient adopter un plan d'action, qui soulignerait l'importance fondamentale de la santé mentale pour la qualité de vie.

Contributions

Psychofac contribution publiée le 15 novembre 2022 à 18:42

On estime qu'il y a plus de 3 millions de personnes qui souffrent de troubles psychiques en France. Ces pathologies augmentent le risque suicidaire. La crise liée au Covid a accentué les problèmes de santé mentale. Les facteurs sont nombreux comme le stress favorisé par la pandémie, l'isolement social, la réorganisation de la vie en entreprise avec le développement du télétravail, etc.

Nombreux sont les salariés à avoir développé un état anxieux ou dépressif durant cette période. Les étudiants ont également été impactés au plus fort de la crise sanitaire. Le gouvernement a été attentif à la détresse estudiantine en proposant des consultations gratuites avec un psychologue.

Dans un tel contexte, la journée mondiale de la santé mentale reste une opportunité pour tendre la main aux plus vulnérables.

Un site à visiter : www.psychofac.fr

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.