Sainte Carine

Journée Internationale de l'écrivain africain

2  contributions
Journée Internationale de l'écrivain africain

Depuis 1992, à l’initiative de l’Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA - Panafrican Writers Association), la journée du 7 novembre est consacrée à l’écrivain Africain. En 2021, nous célébrons la la 29ème édition de cette journée

Parmi les pays qui participent à cette journée, notons les efforts entrepris par le Sénégal, avec son association nationale l'AES (association des écrivains sénégalais).

Ouverte à tous les hommes de lettres

L’association a vu le jour en 1973 et plusieurs personnalités du monde littéraire se sont succédé à sa tête, comme par exemple le Dr Birago Diop (auteur des célèbres "Contes d’Amadou Koumba"), Aminata Sow Fall (auteur de "La grève des battus") ou encore le poète Amadou Lamine Sall, président de la Maison Africaine de Poésie Internationale (MAPI).

L’hommage rendu par l’AES à l'ancien président du sénégal Léopold Sédar Senghor montre l’importance du rôle qu’a joué le poète dans la promotion de la littérature au Sénégal.

Contributions

Lingeer Belgique contribution publiée le 09 novembre 2018 à 15:35

La Journée Internationale de l'écrivain africain proposée par la Panafricaine des auteurs et décrétée par l'ONU le 7 novembre 1992 est célébrée un peu partout. En Belgique depuis novembre 2017 deux associations, LINGEER & BUKU organisent cette journée.
JIEA 2018 met à l'honneur deux auteurs:

  • Bernard Dadié (Côte d'Ivoire), l'un des pères de la littérature africaine. Il a 102 ans vit des jours paisibles en Côte d'Ivoire.
  • Clémentine Faïk Nzuji (Belgique / Congo), elle est Philologue- Ethnolinguiste -Symbologiste - Chercheure en langues et cultures d’Afrique noire, écrivaine et Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain


Le thème de l'édition 2018 est : "Paroles d'anciens, nourriture de vie: ce qui nos anciens nous ont légué"

 

Un site à visiter :

Astie contribution publiée le 07 novembre 2017 à 00:13

La Journée Internationale de l'Ecrivain africain contribue non seulement à rendre hommage à tous les illustres hommes et femmes de lettres du continent, mais contribue aussi à mettre en lumière toutes les difficultés auxquelles se butent les écrivaines et écrivains de ce continent; difficulté d'accéder aux maisons d'éditions, difficultés de vendre le produit de leur production intellectuelle, difficulté de se frayer une place au soleil dans ce concert de la littérature africaine moderne! En ce jour de cette célébration, que l'on se souvienne de toutes les difficultés des écrivains et écrivaines qui se débattent dans l'ombre et dans l’anonymat, pour des solutions ne serait-ce qu'à long terme!

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.