Saint Serge

Journée mondiale des soins palliatifs

0  contribution
Journée mondiale des soins palliatifs

En France, depuis juin 1999, la loi "vise à garantir l’accès aux soins palliatifs" à tout un chacun, sans condition de ressource, de milieu social, de lieu de résidence ou encore de maladie.

Merci.

En pratique, ce droit semble loin d’être respecté de façon uniforme et repose d'une façon criante sur un débat éthique dont notre société ne pourra pas faire l'économie très longtemps.

Mourir dans la dignité ?

Ne nous trompons pas de débat... il ne s'agit pas ici de proposer une aide à mourir mais bel et bien des soins qui permettent aux personnes en fin de vie de terminer leur parcours dans la dignité, jusqu'à leur mort naturelle.

Nos comités d'éthique, nos églises et nos partis politiques se sont légitimement emparés de cette question et il est intéressant de lire leurs écrits : ils en disent long sur leur vision du respect de la dignité de l'homme.

Faire connaître ses choix

Que dire aussi de la douloureuse "affaire" Vincent Lambert, qui aurait en principe du rester sur un strict terrain médical et est devenue en l'espace de quelques années la cristallisation de points de vues irréconciliables ?

L'action d'associations telles que Le Cercle Bleu nous montre peut-être aujourd'hui une partie du chemin en proposant à tout un chacun de faire connaître ses options personnelles au monde médical... en espérant qu'elles seront respectées !

 Améliorer la qualité de la vie

L'intitulé exact du thème 2022 retenu pour la journée est  : Un nouveau souffle. Tour un programme !

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.