Saint Romuald

Journée Mondiale de la drépanocytose

1  contribution
Journée Mondiale de la drépanocytose

La drépanocytose est une maladie génétique du sang, qui affecte plus particulièrement les populations de race noire. Cette particularité explique qu'elle est, sur le continent africain, la première maladie génétique affectant, dès la naissance, des milliers de malades.

La lutte contre la drépanocytose figure depuis 2009 parmi les priorités de l’OMS pour la zone Afrique et occupe le quatrième rang dans les priorités en matière de santé publique mondiale, après le cancer, le sida et le paludisme.

Mieux connaître la drépanocytose

Du grec drepnos, (la faucille), également appelée hémoglobinose S, sicklémie, ou anémie à cellules falciformes (sickle-cell anemia en anglais), la drépanocytose est une maladie héréditaire qui se caractérise par l'altération de l'hémoglobine, la protéine assurant le transport de l'oxygène dans le sang.

La drépanocytose n'est pas une maladie très rare. Elle est particulièrement fréquente dans les population d'origine africaine subsaharienne, des Antilles, d'Inde, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. On estime que 50 millions d'individus en sont atteints dans le monde.

 

Contributions

Médecins du Monde Suisse contribution publiée le 19 juin 2013 à 15:23


La maladie héréditaire la plus répandue au monde



A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose, Médecins du Monde Suisse démarre la seconde phase de son projet médical au Bénin. Touchant plusieurs dizaines de millions de personnes, la drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue au monde.



Ce projet cible près de 130.000 femmes et leurs enfants. Depuis 2009, Médecins du Monde Suisse soutient – sur le plan technique et financier – le centre médical de prise en charge de la drépanocytose au Bénin. Afin de couvrir l’ensemble de la population locale, ce partenariat médical vise à créer plusieurs antennes départementales : celle d’Abomey – remise avec succès aux autorités locales courant 2012 – et l’antenne de Parakou, qui démarre sa construction.

Un site à visiter : www.medecinsdumonde.ch

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.