Journée mondiale du Nutella
2 contributionsLes Journées Mondiales servent habituellement à attirer l'attention sur les grandes causes... de là à se dire que la pâte à tartiner dont il est question en est une serait dépasser (de très loin) notre pensée. Ceci dit, l'histoire de cette journée mondiale mérite d'être racontée par le menu (si je puis dire).
Plus qu'une tartine de noisette chocolatée, un mode de vie
L'histoire de ce produit remonte presque à la nuit des temps ou tout au moins à une époque que les moins de 60 ans n'ont pas pu connnaître. Dans l'immédiat après guerre, en 1949, la canicule fit fondre le bloc de chocolat noisette préparé par un patissier d'Alba (dans le nord de l'Italie). Qu'importe pour les enfants, ils étalent aussitôt la pâte ramollie sur du pain et la dégustent pour leur goûter. Les frères Ferrero adoptent l'idée et transforment leur chocolat en pâte à tartiner, rencontrant rapidement un immense succès...
La journée du 5 février
Ce n'est pas la marque qui l'a promulguée nous dit-on, mais une blogueuse, Sara Rosso et un groupe de consommateurs qui en sont à l'initiative. Admettons, chacun a droit à ses grandes causes.
Où il est question d'huile de palme
L'huile de palme entre malheureusement dans la composition du Nutella. Ses effets néfastes pour le corps humain (et la déforestation) sont connus et il n'en a pas fallu plus pour que le projet de taxation de l'huile de palme (pour cause de défense de la santé publique !) prévu par le gouvernement français en 2012 soit renommé en "taxe Nutella". On vous le disait, la défense du Nutella est presque devenue une "grande cause" à défendre.
En 2020, l'huile de palme devient durable...
Information étonnante, mais confirmée tout de même dans le site de la firme : Il y aurait l’huile de palme... et même de l’huile de palme de Nutella®. Le site de la marque nous confirme que son huile provient exclusivement de fruits fraîchement pressés et est traitée à température contrôlée, dans ses propres usines, ce qui le rendrait parfaitement sûre (sic). On n'arrête pas le progrès !