Sainte Thérèse d'Avila

Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.

3  contributions
Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.

Le deuil périnatal constitue, pour les parents qui en sont victimes, un traumatisme important encore assez peu pris en compte par les pouvoirs publics et les personnels de santé.

La journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal permet de lancer une réflexion sur le cas très particulier des nourrissons morts juste avant le moment de l'accouchement ou immédiatement après leur naissance et soutenir les parents ayant perdu leur enfant.

Un besoin de reconnaissance

Une avancée significative dans les démarches administratives permet désormais aux parents concernés de déclarer leur enfant et lui donner un nom.

Des symboles...

Pour montrer son soutien aux parents, ou pour montrer qu'on a perdu son nourrisson, un symbole a été créé, le ruban rose et bleu. On le retrouve fréquemment sur les réseaux sociaux mais aussi de manière moins virutelle à l'occasion de certaines manifestations.

Un autre symbôle a aussi fait son apparition, essentiellement au Québec : les nourrissons ainsi décédés sont fréquemment appelés "anges" et leurs parents des "paranges" (ou encore pour les papas "papanges" et pour les mères "mamanges"). Voir le site "Nos petits anges au paradis".

Contributions

Carla contribution publiée le 17 septembre 2019 à 14:50

Par'anges

Après plusieurs fausses-couches consécutives et ma bataille pour en guérir (si on peut en guérir un jour), j'ai décidé de monter une association de soutien aux Par'anges à Genève, en Suisse. Je souhaite offrir aux parents souffrant de ces mêmes événements tragiques tout ce qui a me venir en aide pour m'en sortir.

Un site à visiter : www.lesailesdutemps.ch

Anton contribution publiée le 08 octobre 2015 à 20:51

le 22 février 2006, j'ai accouché d'une petite Z. présentement sans vie, a presque 22 semaines de grossesse et poids de moins de 500 g. A l'époque, la loi disait pour les bébés de cet âge, je ne pouvais dignement enterrer mon enfant et qu'elle n'était pas notée sur mon livret de famille. j'ai alors écrit au médiateur de la république, qui étais à l'époque Mr Delevoye. Celui-ci a fait remonter ma demande au sein des politiques. le 17 avril 2008, ma fille était notée sur mon livret de famille par un agent des services de la mairie d'A. J'étais la première de la ville. la cour de cassation a jugé que la cour d'appel avait violé l'article 79-1, alinéa 2 du code civil car cet article "ne subordonne pas l'établissement d'un acte d'enfant né sans vie ni du poids du foetus, ni de la durée de la grossesse".

Un site à visiter :

DUNES contribution publiée le 24 septembre 2015 à 17:26

Geneviève Labbé est une artiste québécoise qui chante depuis quelques années pour les rassemblements de parents pour commémorer le deuil périnatal.

Jardin invisible

Le vidéo de sa chanson a été tournée en Australie, avec un couple qui a traversé le deuil de leur petit bébé, Bryn.
Bon visionnage.

Un site à visiter : www.youtube.com

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.