Sainte Clotilde

Journée mondiale du naturisme

2  contributions
Journée mondiale du naturisme

C'est en juin 2006 que la première Journée mondiale du naturisme a été organisée.

A cette époque, la fédération naturiste internationale souhaitait faire connaître la philosophie du naturisme auprès d'un très large public.

Parler de philosophie à propos de ce mode de vie pourrait faire sourire le non initié, mais si on se réfère à l'histoire même du naturisme on se rend vite compte que ce mouvement revendique un certain nombre de valeurs comme le retour à la nature, le respect de soi-même et des autres, ...

Hémisphères

La date de la journée mondiale est décrétée par la fédération internationale du naturisme, hémisphère par hémisphère. Le soleil est facétieux...

[ndlr : en 2019 la date retenue pour la journée mondiale du naturisme coïncidait avec le 1er samedi du mois de juillet. Il semblerait que les choses évoluent et qu'il y ait désormais une date pour l'hémisphère nord, le 4 juin en 2023, et une pour l'hémisphère sud, le 3 décembre en 2023.]

Contributions

Maud Lafin contribution publiée le 05 juin 2018 à 14:08

En fait, ce qui devrait nous étonner, ce n'est pas qu'il y ait des gens nus sur les plages ou dans les piscines ou en promenade dans la nature, mais qu'au contraire, que dans ces lieux propices à la baignade ou la détente, il y ait des gens qui mettent des vêtements pour cacher certaines parties de leur corps.
Pourquoi en effet mettre un maillot ? ça sert à quoi ? Pourquoi devrions-nous avoir honte qu'on voie nos fesses, nos seins ?
Parce que c'est sexuel ? Alors, cachons aussi nos mains et nos bouches.

Et pourquoi pas nos cheveux tant qu'on y est ? Ah oui, c'est vrai, certains nous disent qu'il faut les cacher, que c'est intime, que seul le mari peut les voir, et que sinon, on est une moins que rien, alors que le voile ferait de nous une "femme bien" et signifie que mon corps n'est pas à prendre par n'importe qui. Vous voyez, si l'on vous conditionne bien, vous pouvez vous mettre à penser ça. Or, pour le maillot de bain, on nous a conditionnées: la nudité, bah, c'est vilain, et c'est forcément sexuel. Il y a des gens qui même dans un lit mettent des vêtements (pyjama, nuisette ou autres) tellement on les a conditionnés à associer lit et pyjama ou plage et maillot. Regardez Nounours: il peut être à poil dans la rue, mais pour dormir, il met un pyjama, pour se baigner, il met un maillot.

Libérons-nous de ces conditionnements, et libérons-nous aussi de l'immoralité de ceux qui dans un corps ne voient qu'un tas de viande à baiser, de ces gens incapables de respect chez qui la vue d'un corps tel que la nature l'a fait provoque des pensées lubriques. On n'est pas des animaux, bon sang, il n'y a pas à baver devant un corps nu comme un crapaud bave devant un insecte !

Un site à visiter :

Bidon1421 contribution publiée le 19 juin 2014 à 13:38

journée importante pour tous les adepte de cette discipline, qui consiste à vivre nus dans le respect le plus total, en accord avec la nature. La nudité a souvent fait partie de notre vie au cours des temps et de l'histoire, ce sont souvent nos principes d'éducation ou de religions qui nous ont donné cette honte a être nus. Alors, sortons de nos complexes, regardons la vie telle quelle est. Etre respectueux de l'autre... c'est aussi avoir le respect de soi-même.

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.