Saint Géraud

Journée nationale de la sécurité routière

1  contribution
Journée nationale de la sécurité routière

Inscrite parmi les priorités gouvernementales, la lutte contre l’insécurité routière est une cause qui progresse lentement dans les mentalités et, même si les accidents corporels de la circulation diminuent régulièrement, le bilan reste trop lourd et la barre des 3000 morts semble bien difficile à franchir.

2780 personnes tuées en France en  2020

Les chiffres 2020 sont encourageants si on songe qu'en 2019, le nombre de tués était de 3 239.
Mais attention, il s'agissait d'une année Covid où, lors du premier confinement, la circulation routière était extrêmement réduite.

Tout au long de l’année, des opérations destinées à sensibiliser le public au nécessaire respect des règles de sécurité routière sont menées, mais elles ne sensibilisent guère que les personnes déjà sensibilisées !

Agir sur les comportements

La généralisation de certains comportements délictueux (le téléphone en voiture, la consommation d'alcool ou de stupéfiants) a considérablement fait reculer la sécurité routière, notamment pour les piétons et les cyclistes. Les pouvoirs publics restent peu efficaces pour éradiquer ces phénomènes, préférant visiblement se retrancher dérrière la traque des seuls excès de vitesse.

Une initiative à saluer

Les jeunes chauffeurs sont repérés grâce à un auto-collant "A" durant les trois premières ananées de leur permis de conduire. C'est une chose. Les seniors agissent aussi et tentent aujourd'hui de promouvoir la pose d'un auti-collant "S" à l'arrière des véhicules concernés  (voir le site www.signalsenior.com). Cela permettra peut-être d'éviter quelques accidents.

Contributions

KRAJKA contribution publiée le 13 novembre 2016 à 16:02

L'utilisation du téléphone est un risque supplémentaire en voiture mais le problème se pose aussi pour les usagers de 2 roues motorisés. En effet certains manufacturiers proposent des casques offrant la possibilité d'ètre équipés d'écouteurs, d'où la multiplication des téléphones et autres systèmes dans les casques des usagers de deux-roues.

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.