Saint François de Sales

Journée Internationale du sport féminin

1  contribution
Journée Internationale du sport féminin

C'est une réflexion du CSA à propos de la sous-médiatisation du sport féminin qui a été à l'origine de la création de cette première journée, en 2014.

Elle était alors soutenue par différents ministères (Sports-Jeunesse-Education Populaire-Vie Associative, Droits des Femmes), par l'association FEMIX et était organisée en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Français (Cnosf).

Sport Féminin Toujours

A l'origine la journée s'est appelée "24h pour le sport féminin" mais sa dénomination a changé depuis pour devenir "Sport Féminin Toujours" . La date à laquelle elle est célébrée est devenue, elle aussi, variable. L'essentiel est que son idée ait perduré.

La date du 24 janvier a été conservée dans notre site, en attente de mise à jour dés qu'une nouvelle date officielle sera communiquée.

Cette opération de médiatisation veut promouvoir la pratique sportive féminine et ancrer le sport au féminin dans les usages. Les medias audio-visuels sont invités à adapter leurs programmes et traiter du sport féminin autour de 4 grands axes :

  • le développement de la pratique féminine du sport
  • la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives
  • l’économie du sport féminin
  • la médiatisation du sport féminin.

Le ministère des Sports et le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes sont bien entendu partenaires de cette opération à laquelle collaborent le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).

Et les autres jours ?

Des voix se font entendre pour s'étonner de telles initiative en ce qu'elles ont de -forcément- limité. Le sport féminin, c'est tous les jours, à l'égal du sport masculin et, comme l'indique Céline Géraud (Stade 2), il vaudrait mieux que les fédérations et les diffuseurs s'accordent pour donner en permanence une juste place au sport féminin !

Contributions

Julia contribution publiée le 24 janvier 2019 à 17:16

Une journée qui met enfin les femmes sportives à l'honneur ! Et tous les sports devraient être représentés ! Je ne sais si des pratiques comme l'haltérophilie ou la musculation sont mises en avant durant cette journée sportive mais elles devraient également être à l'honneur car de plus en plus de femmes sont inscrites dans les salles de sport et font de très belles performances :) Ces anciens sports d'hommes sont aujourd'hui des sports pour tous.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.