Saint Daniel

Journée mondiale du chant choral

0  contribution
Journée mondiale du chant choral

La journée mondiale du chant choral est célébrée tous les ans depuis 1990, le deuxième dimanche de décembre. Ce qui en fait une journée mondiale à date variable... en 2022, elle est célébrée le 11 décembre.

A l'origine, la journée du chant chorale est une initiative d’Alberto Grau, alors membre de la vice-présidence latino-américaine de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale. Elle avait été approuvée par l’assemblée générale de la FIMC qui s’est tenue à Helsinki en août 1990 dans le cadre du 2ème symposium mondial sur la musique chorale.

"Le monde est confronté à de sévères et continuelles crises d’autodestruction. Il n’y a aucune cause acceptable pour justifier ces actions. La majorité des gens désirent vivre dans la paix et la dignité. Il est temps de montrer, avec plus de maîtrise et de dynamisme, que la famille du chant choral contribue, à travers la musique, à briser les barrières artificielles créées par les différences politiques, religieuses, raciales ou idéologiques qui séparent les humains. Nous devons être capable de montrer que la musique, cet art divin, est bien plus qu’une simple recherche de perfection absolue et de beauté relative mais qu’elle doit avant tout servir à prôner les valeurs de la solidarité, de la paix et de la compréhension mutuelle".

La musique adoucit les moeurs...

Depuis sa création, la journée mondiale du chant choral a rassemblé dans un chant commun plus de 450.000 chanteurs, venant de plus de 12 000 chœurs différents. La liste des pays ayant participé est impressionnante et on peut y trouver (par ordre alphabétique) : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Arménie, l’Australie, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, le Chili, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, la Croatie, Cuba, Curaçao, l’Equateur, l’Espagne, l’Estonie, les Etats-Unis, la Finlande, la France, le Ghana, la Grèce, la Guadeloupe, le Guatemala, la Hongrie, l’Inde, la Lituanie, le Luxembourg, la Martinique, le Mexique, Panama, le Pérou, la Pologne, la République Dominicaine, la Tchequie, la Suède, la Serbie, la Slovénie, l’Uruguay, le Venezuela.

Un thème chaque année

En 2012, le thème retenu pour cette journée avait été la solidarité... Déjà à l'époque, de nombreux chœurs s’engagaient pour venir en aide aux victimes des catastrophes, des guerres, partout dans le monde, en organisant des concerts de soutien qui permettent de récolter des fonds. La Journée Mondiale du Chant Choral invitait les chœurs à chanter, manifester, s'exprimer à leur manière pour se solidariser avec les victimes des catastrophes.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.