Saint Robert

Journée de la non-violence éducative

1  contribution
Journée de la non-violence éducative

La première question à se poser serait bien de se demander ce qu'est la violence éducative... et nous reviendraient ainsi en mémoire les fessées, paires de claques et humiliations subies dans notre enface et que nous jugeons, a posteriori, tout à fait inacceptables aujourd'hui.

Construire une Europe pour et avec les enfants

Le Conseil de l'Europe s'est intéressé à la question et a lancé sa campagne pour l'interdiction de toute forme de violence "éducative", insistant sur la contradiction qu'il y a entre les agressions verbales et psychologiques que nous pouvons faire subir à nos enfants, alors même que nous affirmons les aimer.

Si j'aurais su, j'aurais pas venu*...

Ces nouvelles tendances éducatives nous viennent souvent du nord de l'Europe et une vidéo tournée par Marion Cuerq en 2013 et justement intitulée "Si j'aurais su je serais né en Suède" illustre à sa façon les nouvelles tendances éducatives vécues dans ce pays.

Mais j'imagine aussi, ici et là, les boucliers qui se lèvent et les tenant d'une éducation plus rigoriste se rengorger en se demandant si les dérives d'une éducation par trop laxiste ne contiennent pas elles aussi leurs violences dans les relations parents-enfants. Les excès dans un sens amènent souvent les excès dans l'autre et nos enfants méritent certainement mieux que les débats entre spécialistes et autres pédagogues, qui sont trop rarement confrontés dans leur quotidien aux questions dont ils traitent avec autorité...

Mais revenons à nos enfants

Ce qui est redevenu nécessaire aujourd'hui, c'est d'opérer un changement radical de regard sur nos enfants, se souvenir de l'enfant que nous avons été pour pouvoir imaginer un autre regard sur les enfants d'aujourd'hui.

*Petit Gibus dans "La guerre des boutons"

Contributions

Malote35 contribution publiée le 03 avril 2014 à 00:08

On peut ne pas pratiquer de violence educative et être exigeant, appliquer des règles. Il me semble incroyable de constater que certains parents parlent à leurs enfants d'une façon qu'ils n'oseraient pas utiliser avec un inconnu.

Un enfant n'est pas un adulte miniature. De plus on ne peut tout controler : sa personnalité, faiblesses, forces. Mais on peut l'aider à faire grandir les unes et dompter les autres. Soyons bienveillants avec nos enfants, respectons les, ne soyons pas des dictateurs. Expliquons leur ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.

Revenons à nous mêmes lorsque nous eprouvons des sentiments de colère, d'agacement à quoi cela nous rencoie-t-il? Enfin, aimons les tels qu'ils sont, ils n'en deviendront que meilleurs.

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.