Disquaire day
0 contributionEst-ce réellement une journée mondiale ? La question n'est pas tranchée, mais sachez seulement qu'elle est célébrée en France depuis 2011.
Musique indépendante
Son ambition, fêter la musique "indépendante" mérite à elle seule notre attention. Comment ? La musique ne serait pas seulement un produit industriel et pré-formaté ? intéressant... de nombreux événements Live viendront en tout cas nous proposer "autre chose" et les occasions de découvertes seront nombreuses.
La distribution des produits culturels
A l'origine du Disquaire Day, une réflexion sur la diffusion de la musique et, accessoirement, sur la disparition presque complète de tous les disquaires indépendants... le passage au digital (le CD) a marqué une nouvelle approche du mode de distribution de la musique qui est devenue, bien avant l'internet, un produit "comme un autre", distribué selon les mêmes règles. Le phénomène du téléchargement a bien entendu amplifié la tendance, mais qu'on ne s'y méprenne pas, ce n'est pas lui qui en est à l'origine.
Le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français), soutenu par le ministère de la culture, est à l'origine de nombreuses actions en faveur de la promotion des disquaires indépendants.
Il est intéressant de noter que c'est aux Etats-Unis et au Royaume Uni que ce type de journée s’est créé et cela depuis 2007. Le Record Store Day a été soutenu par de nombreux artistes qui ont même diffusé en exclusivité dans les réseaux indépendants, des morceaux et des disques inédits...
En 2011, le CALIF s’est associé au "Record Store Day" en créant sa version française, le "Disquaire Day" et en y associant l'ensemble des acteurs de la filière musicale française : artistes, labels, distributeurs, etc...
2023
C'est la 13ème édition qui se tient cette année, mais cela ne vous a échappé, la date a changé. L'événement revient à sa date originelle et se tient cette année le 22 avril.