Journée internationale du thé
0 contributionIl existe bel et bien une journée internationale consacrée à la boisson la plus consommée dans le monde*. Selon les sources, elle date de 2005 ou de 2007, et sa date "officielle" a lontemps été le 9 décembre pour migrer ensuite vers le 15 du même mois. Une nouvelle date est désormais proposée par l'ONU et elle est fixée au 21 mai.
Tea time
De nombreux blogs la mentionnent sans réellement se mettre d'accord sur une origine précise. On admet souvent que cette journée a été instituée par les principaux pays producteurs de thé pour rendre hommage à tous les acteurs de la filière, des employés des plantations aux consommateurs, en passant par tous les négociants.
Le thé a-t-il changé le monde ?
Nous ne répondrons pas à cet question mais ferons écho à l'intéressante analyse proposée par le site Alveus: sans eau, l'homme ne peut pas survivre plus de quelques jours. Une abondance d'eau a toujours servi de catalyseur dans le développement des populations. A l'inverse, un manque d'eau a toujours été synonyme de disparition de la vie.
Une boisson issue du fond des âges
Dans l'histoire de l'humanité, les boissons ont marqué l'histoire politique et culturelle de l'humanité. Tout comme le café, le cola, la bière, le vin ou le rhum, le thé a lui aussi changé la société là où il était consommé. De nos jours, le thé reste la boisson la plus consommée au monde, immédiatement après l'eau.
*hormis l'eau