Whisky : cet alcool qui fait vivre jusqu'à 112 ans d'après la science

Les 6 bienfaits santé étonnants du whisky (quand on le boit avec modération)

Si vous appréciez siroter un verre de whisky de temps en temps, vous allez être ravi. En plus d'être une boisson savoureuse et complexe, le whisky aurait de nombreux effets bénéfiques sur la santé, à condition d'en consommer avec modération bien sûr. Découvrez ce que la science dit des vertus santé de cet alcool.

Le whisky, l'allié anti-rhume grâce à ses propriétés vasodilatatrices

C'est le Dr William Schaffner, spécialiste en médecine préventive, qui le dit : le whisky peut aider à combattre les symptômes du rhume. En dilatant les vaisseaux sanguins, il facilite le transport des globules blancs dans l'organisme et booste ainsi nos défenses immunitaires face aux virus.

L'astuce du Pr Schaffner : déguster son whisky dans une boisson chaude type grog, avec du miel et du citron. Les vertus antibactériennes du miel et la vitamine C du citron démultiplient l'effet protecteur.

Plus riche en ellagic acid que le vin rouge : le whisky, un super antioxydant

On connaissait les bénéfices antioxydants du resvératrol contenu dans le vin rouge. Mais saviez-vous que le whisky était encore plus concentré en acide ellagique, un polyphénol aux super-pouvoirs détoxifiants et anti-âge ?

Cette substance aide l'organisme à se débarrasser des toxines et des molécules responsables du vieillissement cellulaire. Un verre de temps en temps, c'est un vrai coup de pouce anti-aging !

Vidéo du jour

1 gorgée de whisky tue 52 souches de bactéries (contre 0 pour la vodka)

Dans les glaçons qui rafraîchissent nos cocktails se cachent jusqu'à 52 souches et 30 espèces de bactéries. Pas toujours très fraîches ! Heureusement, le whisky serait capable de tuer la plupart de ces indésirables.

Une étude italienne a testé les capacités antibactériennes du whisky, comparé à d'autres alcools. Résultat : c'est le seul à éliminer les 4 principales bactéries testées, là où vodka, thé glacé et soda échouent. Son secret ? Un combo gagnant d'alcool et d'acidité.

0 sucre, 0 glucides : le whisky, allié minceur et perte de gras

Contrairement à la bière ou aux cocktails, le whisky ne contient ni sucre ni glucides. Dégusté sec ou avec un glaçon, il titille les papilles sans faire grimper l'insuline ni le compteur calorique.

C'est l'alcool idéal si on surveille sa ligne et qu'on cherche à perdre du gras, surtout au niveau du ventre. Bien sûr, gare aux excès qui peuvent au contraire stimuler l'appétit !

Un remède naturel anti-stress, anxiété et douleur

En cas de coup de stress, d'anxiété ou de petite douleur, un doigt de whisky peut aider à apaiser le corps et l'esprit. Ses vertus relaxantes sont connues depuis longtemps : autrefois, on l'utilisait sur les champs de bataille pour soulager les soldats !

Attention, l'abus d'alcool n'a bien sûr rien d'une solution sur le long terme en cas de troubles anxieux et dépressifs. Mais un petit remontant de temps en temps au whisky peut aider à décompresser.

Un secret de longévité : les buveurs modérés de whisky vivent plus longtemps

C'est une étude américaine qui l'affirme : les personnes qui boivent du whisky avec modération vivraient plus longtemps que celles qui n'en boivent pas ou en consomment avec excès.

Le meilleur exemple : Grace Jones, 112 ans, qui attribue sa longévité exceptionnelle à son verre de whisky quotidien ! Comme quoi, les plaisirs simples ont aussi du bon pour durer.

Nos réponses à vos questions sur les bienfaits santé du whisky

Le whisky est-il vraiment bon pour la santé ?

Consommé de façon modérée et raisonnable, le whisky présente en effet certains bénéfices pour la santé, surtout grâce à ses propriétés antioxydantes et antibactériennes. Mais gare aux excès qui annulent tous ses effets positifs !

Combien de verres de whisky par jour pour rester en bonne santé ?

Les études évoquent une consommation modérée, soit environ 1 verre par jour maximum. Au-delà, les méfaits l'emportent sur les bénéfices (risques cardiovasculaires, cancers, dépendance...). La modération est le maître-mot.

Quels sont les meilleurs whiskys pour la santé ?

Privilégiez les single malts et blends de qualité, si possible bio, qui n'ont pas été coupés et contiennent un maximum de composés bénéfiques. L'idéal est de le déguster sec ou avec un glaçon/un trait d'eau pour ne pas y ajouter de sucre.