Sainte Edith

Semaine européenne de la mobilité

1  contribution
Semaine européenne de la mobilité

Une semaine entière pour parler de mobilité ? Ce ne sera pas du luxe au vu de l'ampleur du travail qui doit être entrepris pour sensibiliser les citoyens et les entreprises. En 2023, les dates retenues vont du 16 au 22 septembre. Comme elle est devenue européenne elle est aussi connue sous le nom de Mobility Week.

Congestion, pollution, saturation,...

Pour la France, c'est le Ministère de la transition écologique et solidaire qui est à la manoeuvre, en lien avec l’ADEME.

Cette semaine vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français.

L’essor des solutions innovantes de transports partagés a le mérite de nous proposer des alternatives : covoiturage, autopartage, deux-roues en libre-service, sans parler des transports publics qui peuvent souvent remplacer la voiture individuelle.

"Better connections"

L'objectif 2021 se déclinait encore une fois en anglais (!) mais comme on est sympas, on vous l'a traduit : "De meilleures liaisons". Il insistait sur la nécessité d'améliorer les infrastructures de transports. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et les utilisateurs se désoleront toujours de voir l'incurie qui règne encore dans de nombreuses régions...

Contributions

Eleger91 contribution publiée le 16 septembre 2018 à 09:37

Mettre en avant l'IKV (Indemnité Km Vélo) pour que les entreprises prennent le sujet. Trop peu d'actions sur ce sujet. Plus largement, il s'agit de toutes les mesures favorisant le déplacement responsable, favorable à la santé, écologique et social. Prêts de vélo, créations d'abris en proximité des locaux professionnels, mise en place de vestiaires pour permettre aux cyclistes de se changer (cette mesure est devenue facultative), proposer une participation financière pour un achat d'un vélo à assistance électrique, mettre en place une flotte de vélos permettant de de déplacer entre les immeubles de l'entreprise, financer le matériel de base pour pratique en toute sécurité le vélo (casque, gilet jaune, cadenas...).

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.