ONG FEED contribution publiée le 29 janvier 2020 à 12:51
La femme rurale qui constitue la majorité de la population nigérienne, plus de 52 %, constitue un atout très important pour le développement de la nation. Eu égard aux différentes difficultés dans lesquelles elle végète: du décorticage des céréales à leur pilage; la recherche du bois de chauffe; la corvée d'eau; l'éducation des enfants; elle n'a jamais baissé les bras pour réclamer son indépendance économique, sociale et politique. Il devient urgent et impératif de la féliciter et de l'encourager afin qu'elle puisse acquérir une place dans les décisions politiques, communautaires et villageoises.
Un site à visiter :
ECUREUIL contribution publiée le 14 septembre 2017 à 23:43
Longtemps considérées pour des laissées-pour-compte, les femmes rurales sont devenues des "pionnièress nourricières de la plante". Nous leur devons beaucoup de considération et la journée qui leur est dédiée est une bonne initiative car elles sont des femmes spéciales de par leur rôle de mères, d’épouses et même sans instruction, elles apportent une contribution incommensurable à l’économie mondiale. Parties prenantes de la lutte contre la pauvreté, les femmes rurales méritent une attention particulière dans les prises de décisions. Les politiques gouvernementales devraient mettre un accent sur leurs problèmes.
UWAKI Nord Kivu contribution publiée le 10 octobre 2012 à 12:42
En République Démocratique du Congo, les femmes rurales du Nord Kivu, à l'initiative de UWAKI, ont toujours célébré la journée mondiale de la femme rurale depuis 2005 sous forme des rencontres de plaidoyer sur la promotion des initiatives et de la reconnaissances du rôle de la femme dans le développement socio-économique auprès des autorités politico administratives.
Cette année [ndlr: 2012] plus de 150 000 femmes rurales ont fuit leur village à cause de la guerre ; elles ont abandonné leurs champs, leurs bêtes et vivent au jourd'hui dans les camps de déplacés sans aide humanitaire suffisante. C'est pourquoi cette année l'association UWAKI decide d'organiser une visite de solidarité aux femmes rurales vivant dans les camps de deplacés pour compatir à leurs soufrances.
Un site à visiter : www.yahoo.fr
Corciova Liliana contribution publiée le 15 août 2012 à 17:07
"Aujourd’hui, nous saluons l’importance de la contribution que les femmes rurales, y compris les autochtones, apportent au développement. Les femmes rurales sont agricultrices, pêcheuses, éleveuses et chefs d’entreprise; elles sont les garantes des identités ethniques, des savoirs traditionnels et des pratiques durables; elles élèvent les enfants, s’occupent d’autres membres de la famille, prennent en charge ceux qui n’en n’ont plus."
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Journée internationale de la femme rurale, le 15 octobre 2010
Le terme de paysan est défini, dans le dictionnaire, comme "une personne vivant à la campagne de ses activités agricoles"..., mais parfois ressenti comme péjoratif.
Les civilisations agricoles les plus primitives offrent des caractères démographiques voisins de ceux des groupes qui vivent de la cueillette, de la chasse, de la pêche ou du nomadisme pastoral. L’humanité reste très diluée dans toutes les régions où l’on ne connaît que la culture sur brûlis : il faut si longtemps pour régénérer la fertilité de la terre lorsqu’on ne fait rien pour aider la nature que la pulvérisation continue à s’imposer ; l’isolement, la fragmentation demeurent et limitent les risques d’épidémie.
La Journée internationale de la femme rurale reconnaît "le rôle et la contribution des femmes rurales, y compris les femmes indigènes, dans la promotion du développement agricole et rural, l'amélioration de la sécurité alimentaire et éradiquer la pauvreté rurale." Les femmes rurales jouent un rôle vital dans les économies rurales des pays développés et en développement. Dans la plupart des pays en développement impliqués dans la production des cultures et des soins du bétail, fournissent de la nourriture, l'eau et de carburant pour leurs familles et participent à des activités non-agricoles pour diversifier les moyens de subsistance de leurs familles. En outre, elles remplissent des fonctions vitales dans les soins aux enfants, personnes âgées et les malades.
Chaque pays a ses propres traditions, sans les traditions, nous n'avons pas d'histoire.
Un site à visiter : www.afriqueredaction.com