Journée internationale du sport universitaire
0 contributionEn 2015, la FISU (Fédération internationale des sports universitaires) a proposé à l'Unesco de reconnaître officiellement une journée consacrée au sport universitaire. Ce qui au départ aurait pu passer pour un plaidoyer pro domo d'une fédération est devenue un véritable engagement.
La Fisu en a rêvé, l'Unesco l'a promulguée...
les États membres ont approuvé cette proposition lors de leur 38ème session, qui se tenait à Paris, en novembre 2015.
Le 20 septembre a été déclaré Journée internationale du sport universitaire, avec une date proche du début d'année académique dans de nombreux pays. Historiquement, cette date est aussi celle qui avait vu se dérouler les premiers Championnats du Monde des étudiants qui ont eu lieu en... 1924.
Pourquoi une journée spécifique ?
La Fédération Internationale du Sport Universitaire est composée de 167 fédérations sportives universitaires nationales et représente plusieurs centaines d'établissements d'enseignement supérieur. Elle a souhaité attirer l'attention du grand public sur le rôle clé que peuvent jouer les universités pour relever les défis du quotidien, non seulement en termes d'acquisition et de transmission des connaissances, mais aussi en termes de politique sociale et économique aux niveaux local, national et international.