Sainte Marthe

Journée nationale du rouge à lèvres

0  contribution
Journée nationale du rouge à lèvres

Parce qu’on n’en a jamais assez, tout simplement !

Une journée relayée dans de nombreux médias, mais sans qu'on sache précisément d'où elle vient et qui l'a initiée.

On en retrouve des traces (ah, les traces de rouge à lèvres...) depuis 2014 et la date retenue semble être acceptée partout.

A propos du rouge à lèvres

L'histoire du rouge à lèvres est à plus d'un titre sulfureuse et sa réputation peu enviable, comme vous pourrez en juger :

  • En 1770, le parlement britannique l'a banni car il considérait qu'il s'agissait d'une tentative diabolique pour tromper les hommes.
  • Dans certains milieux, il était associé à la sorcellerie et on le soupçonnait de contenir des substances empoisonnées.
  • Sarah Bernhardt fit, paraît-il, un scandale en se mettant du rouge à lèvres en public.
  • La reine Victoria le considérait comme impoli.

Un peu coincée la queen, n'est-il pas ?

On doit peut-être à Winston Churchill, personnage haut en couleurs s'il en est, le retour en grâce du rouge à lèvres. Il considérait en effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, que la couleur des lèvres rehaussait le moral [des troupes] d’une excellente façon...

Plus près de nous, la footballeuse internationale brésilienne Marta (photo) s'est illustrée de bien belle façon en associant un rouge à lèvres éclatant à son incroyable talent de joueuse.

Détournements commerciaux

Difficile de reprocher aux marques de faire leur métier, mais actuellement la journée du rouge à lèvre se limite à des opérations promotionnelles ou distributions gratuites de sticks. Nous vivons une drôle d'époque.

 

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.