Journée internationale du Blessé Médullaire
1 contributionCommençons par définir ce qu'est un bléssé médullaire, cela peut servir : La moelle épinière est la partie du système nerveux central de l'être humain qui se situe à l’intérieur de la colonne vertébrale. Une blessure à la moelle épinière, ou blessure médullaire, peut couper la communication entre le cerveau et le corps et entraîner la paralysie totale ou partielle des membres et du tronc.
Pourquoi une journée du bléssé médullaire ?
Plus de 9 fois sur 10, les lésions médullaires sont dues à des causes évitables (accidents de la circulation, chutes ou actes de violence) et peuvent entraîner des handicaps sévères voire des décès prématurés. La journée du 5 septembre a été instituée en 2016 pour attirer l'attention du public sur ces pathologies et permettre un renforcement des moyens de prévention.
Dans le monde, plus de 250 000 personnes sont victimes de blessures médullaires, qui entraînent souvent un handicap. Depuis plus de 25 ans, Handicap International, en collaboration avec l'International Spinal Cord Society (ISCoS), vise à apporter des soins de réadaptation de qualité aux blessés, à renforcer leur intégration sociale et à les aider à trouver un emploi.
#SCIDAY (Spinal Cord Injury Day) en France depuis 2019
Linitiative de l'ISCoS est désormais relayée en France, notamment grâce aux efforts de l'association Hopale. Cette journée est célébrée le 5 septembre comme dans tous les autres pays et les activités récréationnelles sont mises en avant avec le thème : "Le SCI dans les conflits et les catastrophes : Préparer et prévenir".