Journée mondiale de la langue portugaise
0 contributionC'est la communauté des pays de langue portugaise (CPLP) qui a institué cette journée en 2009. Cette communauté rassemble les peuples ayant la langue portugaise comme fondement de leur identité. L'UNESCO, lors de sa 40ème session en 2019, a décidé de proclamer le 5 mai de chaque année « Journée mondiale de la langue portugaise ».
Une langue parlée sur tous les continents
La langue portugaise est une des langues les plus répandues dans le monde, elle compterait plus de 265 millions de locuteurs répartis sur tous les continents. Particularité notable, elle est la langue la plus parlée de l’hémisphère sud. La langue portugaise demeure, de nos jours, une grande langue de communication internationale et elle est aussi une langue à forte extension géographique.
Communication, tolérance et dialogue
Les Journées consacrées aux langues célèbrent chaque année le multilinguisme et la diversité culturelle. Elles sont l´occasion de sensibiliser la communauté internationale à l´histoire, à la culture et à l´utilisation de chacune de ces langues. Le multilinguisme, valeur fondamentale des Nations Unies, est un facteur essentiel de communication harmonieuse entre les peuples, qui favorise l’unité dans la diversité, la compréhension internationale, la tolérance et le dialogue.