Journée mondiale de l'olivier
0 contributionL'Unesco consacre une journée mondiale à l'olivier. Mais de quoi parlons-nous ? Un arbre ou un symbôle... en fait tout est lié !
La Journée mondiale de l’olivier, proclamée lors de la 40ème session de la Conférence générale de l'UNESCO en 2019, est célébrée le 18 novembre de chaque année.
Le rameau d'olivier
L'olivier, et plus particulièrement, le rameau d’olivier, occupe une place importante dans l'esprit des hommes et des femmes. Depuis les temps les plus reculés, il symbolise la paix, la sagesse et l'harmonie. Son importance dépasse les pays d’origine de cet arbre pour atteindre les peuples et les communautés du monde entier.
Face au changement climatique
La nécessité de conserver et de cultiver l'olivier devient un impératif grandissant à mesure que le monde est confronté au changement climatique. La protection du patrimoine culturel et naturel, y compris les paysages, est au cœur de la mission de l'UNESCO et la célébration de la Journée mondiale de l'Olivier vient renforcer ses efforts en faveur de la durabilité de l'environnement.