Saint Gontran

Journée mondiale du Big Bang

0  contribution
Journée mondiale du Big Bang

Les Belges nous étonneront toujours. Outre un solide sens de l'humour et un sens du second degré plutôt développé, ils ont aussi des idées et ont "inventé" le Big Bang. Explications.

Rendons à Georges Lemaitre...

La toute première intuition de ce qu'on a appelé plus tard le Big Bang revient au jésuite Belge Georges Lemaitre, qui était également un éminent scientifique. Il est le premier à avoir mis en lumière l’hypothèse de l’atome primitif plus connue sous le nom de théorie du Big Bang, le phénomène constitutif des galaxies. La reconnaissance mondiale de ses pairs lui a par la suite donné l’opportunité de découvrir et d’écrire sur énormément d’autres sujets. Cet événement est considéré comme une des avancées les plus importantes du monde de la physique.

« ...on peut concevoir le début du monde sous la forme d’un feu d’artifice qui vient de se terminer. Debout sur une escarbille mieux refroidie, nous voyons s’éteindre doucement les soleils et cherchons à reconstituer l’éclat disparu de la formation des mondes. »

Georges Lemaître

L'idé de la journée

Elle a germé dans la tête de quelques habitants de Chaleroi (on les appelle des Carolos en belge branché) qui y ont vu une occasion de rendre un hommage à leur gloire locale mais également à l'ensemble de la communauté scientifique.

Cette journée, dont la première édition est programmée le 28 mars 2023, sera l’occasion de rappeler cette découverte et de l’expliquer de manière simplifiée à tous types de publics.

28 mars 1949

Au fait, pourquoi le 28 mars ? Tout simplement parce que c’est un 28 mars, en 1949 précisément, qu’on a évoqué pour la première fois la notion de Big Bang.

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.