Se faire des potes à l'âge adulte, mode d'emploi : les 7 clés d'une vie sociale épanouie

Passer la trentaine, s'installer dans la vie active, fonder une famille... Et réaliser que son cercle amical s'est étiolé avec les années. Pas de panique ! Il n'y a pas d'âge pour se faire de nouveaux amis, ces potes avec lesquels on refait le monde autour d'un verre. Certes, les opportunités de rencontres ne sont plus les mêmes qu'à la fac, mais de l'atelier peinture du mercredi soir à l'appli de rencontre, les occasions de créer des liens riches et sincères avec nos semblables ne manquent pas. La preuve avec ces 7 techniques infaillibles pour enrichir votre vie sociale et cultiver des amitiés épanouissantes à l'âge adulte.

1. Définir le type d'amitié recherché

Première étape pour se faire des amis après 30 ans : déterminer le type d'amitié qu'on souhaite. Cherchez-vous une relation intense et fusionnelle à la Montaigne et La Boétie ? Des sorties potins-apéro avec des collègues ? Des activités à partager régulièrement autour d'une passion commune ? En ayant une idée claire du genre de lien amical que vous recherchez, vous pourrez aller à la rencontre des bonnes personnes au bon endroit !

2. Multiplier les activités et loisirs

Cours de poterie ou de yoga, club de lecture ou de randonnée... Quoi de mieux que de pratiquer une activité qu'on adore pour rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt ? Rejoignez une asso, inscrivez-vous à un atelier, adhérez à un club... Bref, sortez de chez vous et multipliez les activités où vous croiserez régulièrement les mêmes personnes avec lesquelles tisser des liens sincères et durables.

« J'ai rencontré des amis formidables en faisant du quidditch moldu à Angers. Ce sport crée des liens forts autour des valeurs de fair-play, de camaraderie et de dépassement de soi ! » Justine, 29 ans.

Vidéo du jour

3. Le travail, terreau fertile pour l'amitié

Passer 40h par semaine avec les mêmes personnes crée forcément des occasions de nouer des relations ! Proposez un verre ou un repas à vos collègues pour prolonger les discussions, apprenez à les connaître au-delà de la machine à café. L'idéal pour transformer de simples relations professionnelles en amitiés sincères.

4. Retrouver d'anciens camarades

Vous venez d'emménager dans une nouvelle ville ? Voyez si d'anciens amis du lycée ou de la fac que vous avez perdus de vue y habitent aussi. Un petit message pour leur proposer un café et raviver la flamme de l'amitié passée, ça ne coûte rien. Vous serez peut-être surpris de constater que la complicité est toujours là et qu'ils seront ravis de vous présenter à leur nouveau cercle !

5. Les réseaux sociaux et forums, mines d'or amicales

Groupes Facebook de mamans ou d'expatriés, forums de discussions thématiques... Internet regorge de communautés bienveillantes où faire de belles rencontres, virtuelles ou IRL. Commencez par échanger en ligne autour de votre point commun, puis proposez un café à ceux avec qui le courant passe bien pour approfondir le lien !

« J'ai sympathisé avec tout un groupe de futures mamans dont le terme était prévu en même temps que le mien sur un forum. Depuis, on se voit plusieurs fois par an avec nos bébés, ce sont devenues de grandes amies ! » Emma, 37 ans.

6. Les amis des amis sont nos amis

Le réseau social de votre conjoint, de vos collègues ou de vos connaissances peut devenir une véritable mine d'or pour élargir votre propre cercle ! N'hésitez pas à accepter leurs invitations, vous y ferez sûrement des rencontres intéressantes. S'il faut parfois braver sa timidité et essuyer quelques soirées un peu longues, la persévérance finit souvent par payer.

7. Le meilleur ami de l'homme, votre nouvel allié

Promener votre chien au parc, c'est l'assurance de rentrer avec de nouvelles connaissances ! Les propriétaires de toutous adorent échanger conseils et anecdotes canines. Certains organisent même des balades de groupe. L'occasion idéale de transformer une simple discussion entre maîtres en une belle amitié entre humains !

Fin

Malgré les appréhensions, se faire des amis passé 30 ans est loin d'être mission impossible. Entre collègues devenus complices, passions communes, vieux potes retrouvés, contacts noués sur le web et rencontres à la balle aux prisonniers, les occasions d'élargir et d'enrichir son cercle ne manquent pas. Alors ouvrez grand les yeux, multipliez les activités et échanges sans peur du rejet. Se lier à de nouvelles personnes prend du temps et de l'énergie, mais quelle joie quand une belle amitié finit par éclore ! Vos futurs meilleurs amis n'attendent peut-être que vous au coin de la rue.