Journée nationale de la résilience
0 contributionL'époque est à la résilience, on en parle beaucoup, on ne sait pas toujours de quoi il s'agit. L'instauration de cette nouvelle journée nationale, par le gouvernement français, permettra de combler cette lacune...
En 2009, le 13 octobre a été désigné par l'Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. Cela ne nous renseigne guère !
Se reconstruire
La résilience est définie par les psychologues comme etant la capacité à se reconstruire d'une façon socialement acceptable quand on a été affecté par un traumatisme. Prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur. Tout un programme.
Réduire les traumatismes liés aux catastrophes
L'objectif de la journée nationale de la résilience est de sensibiliser et informer le grand public à propos des mesures qui permettent de réduire leur risque en cas de catastrophe naturelle ou technologique.
Elle nous concerne tous : citoyens, entreprises, élus et collectivités, établissements d’enseignement, associations, experts, etc... et féderera un maximum d'événements organisés autour de cette thématique.
Le Gouvernement français a choisi de s’inscrire dans cette démarche de réilience en instaurant en France une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques.