7084 feux de forêts en 2024 : le cocktail explosif canicule + sécheresse fait craindre le pire cet été

C'est un week-end caniculaire qui s'annonce sur l'Hexagone, avec des températures dépassant les 40°C par endroits. Mais au-delà de l'inconfort de la chaleur, c'est surtout le spectre des feux de forêts qui inquiète. Avec une végétation asséchée par des semaines de sécheresse et des vents par moments soutenus, le risque d'incendie est au plus haut.

50% des forêts métropolitaines soumises aux flammes dès 2050

Les forêts françaises subissent de plein fouet le réchauffement climatique. Des canicules plus fréquentes, plus intenses, combinées à des sécheresses plus sévères : c'est un cocktail explosif pour les incendies. La mission interministérielle sur le changement climatique tire la sonnette d'alarme : d'ici 2050, la moitié des forêts de métropole seront soumises au risque d'incendie, contre un tiers actuellement.

Un chiffre qui donne le vertige quand on sait que la France est le 4ème pays européen le plus boisé. Et les mégafeux, ces incendies gigantesques et incontrôlables, risquent de se multiplier.

Une saison des feux 2024 déjà record

L'année 2024 semble malheureusement partie pour battre de tristes records. Entre le 1er janvier et le 15 août, 7084 feux de forêts ont été recensés, contre environ 4000 en moyenne lors de la décennie précédente sur la même période. Et plus de 80 000 hectares sont déjà partis en fumée en 2022.

Avec la canicule qui s'installe pour le week-end du 15 août, les massifs du Sud sont en alerte rouge maximale. 12 départements méditerranéens ont d'ores et déjà interdit l'accès aux forêts. Les pompiers sont sur le pied de guerre.

Vidéo du jour

Adoptez les bons gestes pour éviter les départs de feux

Car il faut savoir qu'en France, 90% des incendies sont d'origine humaine, souvent par imprudence. Quelques gestes simples permettent pourtant de limiter les risques :

  • Ne jamais faire de feu ni de barbecue en forêt ou à proximité
  • Ne pas jeter vos mégots par la fenêtre de la voiture
  • Ne pas faire de travaux provoquant des étincelles les jours à risque
  • Débroussailler autour de sa maison en zone boisée
  • Alerter immédiatement les pompiers si vous êtes témoin d'un départ de feu

Des gestes citoyens aujourd'hui indispensables pour préserver nos forêts face à la menace grandissante des incendies et du réchauffement climatique. Soyons tous vigilants.

Nos réponses à vos questions sur les feux de forêts

Quels sont les facteurs de risque d'incendie ?

La chaleur, la sécheresse, le vent sont les 3 principaux facteurs aggravants. Ils assèchent la végétation qui devient un combustible facilement inflammable. S'y ajoutent bien sûr les comportements humains à risque.

Comment savoir si ma commune est concernée par le risque feux de forêt ?

Les préfectures établissent une carte du risque au jour le jour pendant la saison estivale. Vous pouvez la consulter sur le site gouvernemental Prométhée ou sur les sites des préfectures. Les mairies relaient également l'information.

Qui contacter si je suis témoin d'un départ de feu ?

Contactez immédiatement les pompiers au 18 ou au 112, en essayant de donner une localisation la plus précise possible. Chaque minute compte pour éviter la propagation !

Les mégafeux sont-ils fréquents en France ?

Encore rares mais de plus en plus réguliers hélas. On peut citer celui de la forêt des Landes qui a brûlé plus de 20 000 ha en 2022. Le changement climatique risque de les rendre plus fréquents à l'avenir si rien n'est fait.