Journée mondiale pour le don de moelle osseuse
0 contributionAssez peu médiatisée, la journée mondiale du don de moelle osseuse existe pourtant depuis quelques années puisqu'en 2023 nous célébrons sa 9ème édition... mais Il faudrait en parler davantage : elle sauve des vies !
Sauver des vies
La moelle osseuse, riche en cellules souches, est répartie dans les os du corps, elle renouvelle régulièrement les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines). Son rôle est donc extrêmement important.
La greffe de moelle osseuse est indispensable pour soigner certaines pathologies graves du sang. Chaque année en France, plus de 2.000 personnes ont ainsi besoin d’une greffe de moelle osseuse. Ce sont essentiellement les malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie).
Une maladie affectant la moelle osseuse a de graves conséquences : en effet, l’absence de globules rouges entraîne une anémie, l’absence de globules blancs des infections, et celle des plaquettes entraine des hémorragies.
Trouver de nouveaux donneurs
C'était l'orientation de la campagne 2022... il est indispensable d'augmenter et de renouveler la base des donneurs disponibles pour pouvoir effectuer plus de greffes de donneurs compaibles.
La France a aujourd'hui besoin d'hommes jeunes comme volontaires au don de moelle osseuse. Chaque individu a une "carte d'identité biologique" qu'on appelle système HLA (Human Leucocyte Antigen). Pour réaliser une greffe de moelle osseuse, on doit donc trouver un donneur aux caractéristiques biologiques les plus proches possibles à celles du malade (en plus court, un donneur compatible). En plus de la compatibilité HLA, il est préférable que l'âge et le sexe du donneur soient également pris en compte dans le choix réalisé par les médecins-greffeurs dans l'intérêt du malade.
La base de donneurs actuellement à la disposition de la médecine manque d'hommes jeunes. Ceci explique cela. L'objectif du registre des donneurs de moelle osseuse est donc de recruter des volontaires de manière qualitative et ciblée car c'est cela qui permettra de multiplier les chances de greffe pour tous les malades et pas seulement le nombre d'inscrits sur le registre.