Journée mondiale de la visibilité lesbienne
0 contributionLa Journée de la visibilité lesbienne est célébrée chaque 26 avril dans de nombreux pays à travers le monde. Comme son nom l'indique, elle vise à mettre en avant la visibilité et la reconnaissance des femmes lesbiennes.
La Journée de la visibilité lesbienne a été créée en 2008 aux États-Unis, à l'initiative du National Center for Lesbian Rights et du Gay and Lesbian Rights Advocates (GLAD).
Une date symbolique
Le choix du 26 avril est lié à un événement important de l’histoire des droits des femmes lesbiennes. C’est le 26 avril 1993 que la Cour suprême des États-Unis a rendu sa décision dans l’affaire "Lambert V. Wicklund", qui a reconnu pour la première fois les droits parentaux des femmes lesbiennes dans le cadre d’une séparation.
Une célébration qui se mondialise
Depuis sa création, la Journée de la visibilité lesbienne a été adoptée par de nombreux pays à travers le monde pour sensibiliser le grand public. La date de célébration n'est cepenbdant pas identique dans tous les pays. On note par exemple que les communautés Néo-Zélandaises ont retenu la dte du 8 octobre. Au Chili, c'est le 9 juillet, au Paraguay, le 16 septembre !