Sainte Marie Madeleine

On fête Sainte Marie-Madeleine

0  contribution
On fête Sainte Marie-Madeleine

Une occasion pour saluer comme il se doit un des acteurs les plus importants de la sauvegarde du patrimoine français.

Eugène Viollet-Leduc

Vous l'avez deviné, il s'agit de Eugène Viollet-Leduc (1814-1879) sans qui des chefs-d'oeuvre tels que l'église Sainte-Marie Madeleine de Vézelay (notre illustration) auraient disparu.

Et tant d'autres, célèbres (Notre-Dame de Paris, le Mont Saint-Michel, le chateau de Pierrefonds, les remparts de Carcassonne) ou anonymes (et tellement nombreux). Son travail inlassable en tant qu'architecte et restaurateur lui a fait dresser un inventaire presque exhaustif du patrimoine français à sauvegarder.

 

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.