Saint Henri et Joël

On a décidé de s'intéresser aux feux d'artifices

0  contribution
On a décidé de s'intéresser aux feux d'artifices

Si il y a bien une tradition fédératrice dans notre beau pays (ndlr, la France, toutes nos excuses à nos lecteurs étrangers), c'est bien celle des feux d'artifice du 14 juillet qui sont tirés, suivant les lieux le 13 ou le 14 juillet. Mais d'où nous vient donc cette tradition liée à la fête nationale ?

411 ans

Le premier spectacle pyrotechnique tiré en France a eu lieu en 1612 sur la place des Vosges à Paris, lors du mariage de Louis XIII avec Anne d’Autriche. La technique était connue depuis longtemps des Chinois (VIII ème siècle de notre ère) et ramenée en Europe par Marco Polo au XIII ème siècle. La France avait importé les feux d’artifice d’Asie, on était déjà dans l'ère du "made in China"...

La tradition des feux d'artifices est donc fort ancienne et nous pouvons remercier à la fois Louis XIII et la IIIème République, qui ont créé et fait perdurer les feux d’artifice.  Un des rares symboles de la monarchie que le peuple a souhaité garder !

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.