Journée Internationale de la musique
0 contributionRendons à César ce qui appartient à César et à Menuhin la journée qu'il a initiée en 1975. La date retenue était à l'époque le 1er octobre et Lord Yehudi Menuhin, alors Président du Conseil international de la musique, voulait approfondir la réflexion sur le rôle de la musique.
Le grand violoniste souhaitait que la Journée internationale de la musique constitue "un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art et à renforcer les liens de paix et d'amitié qui unissent les peuples grâce à la musique".
Et Dieu créa Jack Lang...
Force est de constater que la date du 1er octobre a été largement oubliée depuis et que la seule date qui reste en mémoire est celle de la fête de la musique, lancée en 1982 par Jack Lang, sur une idée qui lui aurait été soufflée par Maurice Fleuret, alors directeur de la Musique à France Musique.
Aujourd'hui la fête de la musique est fêtée le 21 juin dans de très nombreux pays et a bien mérité du titre de Journée mondiale de la musique, même si elle ne le revendique pas !