Saint Philémon

Journée Mondiale du Conte

3  contributions
Journée  Mondiale du Conte

Il était une fois...

Histoire originale. Celle d’une idée qui a germé dans l’esprit d’on ne sait qui. Apparue peut-être par magie dans un monde qui regorge de mystères ou alors amoureusement préparée dans un lieu fantastique. Et voila que cette idée arrive jusqu’à nous, on a entendu un appel.

Et si nous fêtions les contes ?

en fin de conte, c'est quoi ?

Depuis 2004, le monde a donc choisi de célébrer à sa manière les contes (et non pas les comptes, à moins de travailler aux impôts, ça n’a pas grand intérêt) un thème par année, voilà l’idée de base.

En cette journée, les conteurs du monde entier se retrouvent pour fêter à leur façon les belles histoires et les livres qui les renferment.

De plus, la volonté est de se diriger vers un public neuf, faire ou refaire découvrir les plaisirs de la lecture. Par amour des bonnes choses, enchanter nos oreilles par des lectures publiques et organisations d’événements comme des parcours contés.

Amoureux des livres et de la lecture notez ce rendez-vous sur vos agendas, nous n’avons pas encore écrit les dernières lignes de cette histoire.

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants

Ben oui, quoi ! ça finit toujours comme cela...

Contributions

Cecile28* contribution publiée le 19 novembre 2019 à 23:12

Il était une fois

Mon enfance fut bercée par les contes et les légendes ;
De Perrault à La Fontaine, je fus tantôt bergère tantôt brigande.

J’imaginais mon futur château de rubans et paillettes
Le temps a laissé place à une bicyclette.

Mon imagination faisait naître princesses et sorcières ;
On m’appelait la magicienne des rêves ou la future romancière.

On m'apposa sur le front le diadème de l’unification ;
De pierres et de perles, je fus couronnée pour toutes mes actions.

Je rêve encore du baiser qui saura me réveiller ;
Je suis et reste la princesse de ce monde émerveillé.

Le chat botté m’appelle son accroche - cœur ;
Mon premier sourire est pour mon ami de cœur.

J’aperçois, encore dans ma mémoire, les trophées de barbe bleu ;
Je suis effrayée parbleu.

La forêt me tapisse un chemin de fleurs vers ma Mère Grand,
Ma cape rouge fait fuir le loup et les supers grands .

Je vois Peau d’Âne ramasser les foins dans les champs ;
Le Petit Poucet attend ses frères pour combattre les méchants.

Le corbeau offre son fromage contre tout ramage ;
Ma plume sert à VOUS écrire et mes amis les mages.

Je voyage chaque jour dans ce monde merveilleux ;
Il était une fois relate mon destin si fabuleux.

Cécile Aveline–Collot, Poète Francophone

Un site à visiter : www.facebook.com

Raconte autour de la terre contribution publiée le 12 septembre 2019 à 22:38

Une semaine pour raconter, partout sur la terre

Il ne s'agit pas de créer des événements. Là, tous les amoureux du conte s'emparent de l'espace public, celui qui appartient à tous, pour raconter, dire une devinette, chanter un chant traditionnel à un passant ou à un autre qui attend : pas d'artifice, pas d'annonce mais la surprise d'une rencontre fortuite entre celui qui offre et celui qui reçoit. Liberté de choisir son moment pour celui qui dit, liberté d'accepter d'écouter pour le passant qui décidera de donner ou pas quelques minutes de son temps.
A ceux qui participent, il faudra juste oser, en toute liberté.

La semaine aurait pu entourer la journée mondiale du conte, sauf qu'en mars il fait froid. Alors ça se passera du 23 au 29 septembre quand le temps est encore clément pour s'assoir sur un banc et raconter à celui qui voudra bien écouter.

Un site à visiter : www.facebook.com

Prevert contribution publiée le 15 mai 2013 à 20:37

La Journée Mondiale du Conte a ses racines dans une journée nationale pour la narration créée en Suède, vers 1991-1992. A cette époque, une manifestation a été organisée le 20 mars en Suède, appelée "Alla berättares dag" (Jour de tous les conteurs). Le réseau de contes national suédois s’est éteint quelque temps après, mais cette journée a continué d’exister, célébrée à travers le pays par différents passionnés.

En 1997, les conteurs de Perth, en Australie occidentale, ont organisé une longue célébration de cinq semaines autour du conte, et le 20 mars est devenue la journée internationale des narrateurs oraux. En même temps, au Mexique et dans d'autres pays d'Amérique du Sud, le 20 mars a été considérée comme la Journée Nationale des conteurs.

Un site à visiter : leconteurpoete.free.fr

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.