Baies de goji : attention, ce super-aliment peut vous rendre malade ! Voici pourquoi
Antioxydantes, anti-âge, bonnes pour la vue... Les baies de goji jouissent d'une réputation de "super-aliment" inégalée. Mais derrière l'image du petit fruit miracle se cache une réalité moins reluisante. En effet, mal consommées, les baies de goji peuvent se révéler très toxiques pour l'organisme ! Explications avec Raphaël Perez, expert en nutrition.
Si les baies de goji sont si prisées, c'est grâce à leur richesse exceptionnelle en antioxydants : bêtacarotène, zéaxanthine, lutéine... Des molécules précieuses qui luttent contre le stress oxydatif et préviennent le vieillissement prématuré des cellules. Le hic ? Ces petites baies rouges regorgent aussi de lectines, des protéines potentiellement toxiques.
Les lectines, le danger caché des baies de goji
Présentes naturellement dans de nombreux végétaux, les lectines sont des protéines de défense produites par les plantes pour décourager les prédateurs. En clair, il s'agit de substances toxiques destinées à rendre les plantes indigestes, voire à empoisonner les animaux qui les consomment !
"Chez l'homme, les lectines peuvent avoir des effets délétères sur tout le système digestif, prévient Raphaël Perez. Non digérées, elles agressent les cellules de l'intestin, provoquent une atrophie des villosités et augmentent la perméabilité de la paroi. C'est la porte ouverte aux allergies, intolérances et maladies auto-immunes".
Autre méfait des lectines : elles interfèrent avec de nombreux processus biologiques clés comme la communication insulinique, le métabolisme de la vitamine D ou encore la reproduction cellulaire. "À long terme, la consommation excessive de lectines mal digérées peut favoriser l'apparition de troubles comme le diabète, l'obésité, les maladies cardiovasculaires ou même certains cancers", alerte notre expert.
Les baies de goji, championnes des lectines
Problème : si toutes les plantes contiennent peu ou prou des lectines, les baies de goji en sont particulièrement riches. "Déjà, les baies ont naturellement une teneur en protéines supérieure aux autres fruits, rappelle Raphaël Perez. Mais surtout, les baies de goji sont le plus souvent consommées séchées, ce qui concentre encore leur taux de protéines... et de lectines !".
Résultat, une poignée de baies de goji séchées peut contenir jusqu'à 12% de protéines, contre seulement 0,5 à 1% pour la plupart des fruits frais. "C'est presque autant qu'un œuf, c'est dire si le potentiel toxique est élevé", image le spécialiste. D'autant que les baies de goji appartiennent à la famille des solanacées (comme la tomate ou l'aubergine), des plantes naturellement riches en substances toxiques.
Moralité, gare à l'overdose ! "Je ne dis pas qu'il faut bannir les baies de goji, tempère Raphaël Perez. Mais attention à ne pas en consommer à haute dose, en continu, en pensant se faire du bien... C'est le meilleur moyen de fragiliser son système digestif et de développer une intolérance !".
Comment bien consommer les baies de goji ?
Pas de panique, il existe des parades naturelles pour neutraliser les lectines et profiter des bienfaits des baies de goji en toute sérénité. Raphaël Perez livre ses conseils pour une consommation sans risque :
- Bien les préparer : faites tremper vos baies de goji séchées quelques heures dans de l'eau avant de les consommer, pour réhydrater et ramollir leur peau riche en lectines.
- Favoriser une bonne digestion : mastication minutieuse, bon combinage alimentaire (évitez les associations céréales + légumineuses), détente pendant le repas... Tout ce qui optimise la fonction digestive aide à mieux dégrader les lectines.
- Modérer les quantités : ne dépassez pas une à deux cuillères à soupe de baies de goji par jour. C'est amplement suffisant pour faire le plein d'antioxydants sans risquer l'overdose !
- Faire des pauses régulières : alterner les cures de 3 semaines de baies de goji avec des périodes de sevrage d'au moins 1 mois. Histoire de laisser son système digestif récupérer !
- Contre-indiquer en cas de sensibilité : si vous souffrez d'une pathologie digestive (maladie cœliaque, côlon irritable, intestin perméable...) ou d'une maladie auto-immune, mieux vaut éviter complètement les baies de goji et les aliments riches en lectines.
Et bien sûr, priorité à la qualité ! "Choisissez toujours des baies de goji bio, si possible en circuit court, conseille Raphaël Perez. Les baies conventionnelles importées de Chine sont souvent cultivées de façon intensive, traitées avec des pesticides, voire coupées avec d'autres ingrédients... Un concentré de toxiques !".
Les alternatives locales aux baies de goji
Vous voulez profiter des vertus des baies rouges sans vous exposer aux lectines des gojis ? Misez sur des petits fruits de saison produits près de chez vous ! En plus d'avoir une empreinte carbone réduite, ils vous apporteront une foule de micronutriments aussi puissants que dans les baies de goji. Au menu :
- Les cassis : noirs ou rouges, ils renferment jusqu'à 4 fois plus de vitamine C que les baies de goji ! Ce sont aussi les champions des polyphénols anti-âge.
- Les myrtilles : leurs anthocyanes (pigments violets) sont des antioxydants ultra-efficaces pour stimuler la micro-circulation et préserver la vue.
- Les mûres : bourrées de fibres protectrices et de flavonoïdes apaisants, elles sont particulièrement recommandées en cas d'inflammation.
- Les groseilles : précieuses alliées "minceur" grâce à leur index glycémique très bas. Elles regorgent aussi de magnésium anti-stress.
- Les framboises : leurs tanins en font un excellent tonique veineux. Sans oublier leur richesse en antioxydants anti-inflammatoires comme la quercétine.
Vous l'aurez compris, inutile de partir à l'autre bout du monde pour faire le plein de super-nutriments ! En variant les petits fruits locaux au fil des saisons, vous optimiserez votre capital santé... sans risquer d'abîmer votre précieux système digestif. De quoi positive les papilles et le corps !
Cet article vous a plu ? Faites-nous part de vos questions ou de votre expérience avec les baies de goji dans les commentaires ci-dessous. Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à visionner la vidéo "Intestin et lectines" sur ma chaîne Youtube. À très vite pour de nouveaux conseils nutrition !