Balade, kayak, pêche... Ce lac est digne des fjords norvégiens à 2h de Lyon
Envie de dépaysement et de grand air sans faire des heures d'avion ? Cap sur le lac de Roselend en Savoie ! Avec ses eaux turquoises et cristallines, ses montagnes escarpées et ses paysages verdoyants, ce joyau alpin n'a rien à envier aux célèbres fjords norvégiens. Mieux encore, il se trouve à seulement 2 heures de route de Lyon. Parfait pour une escapade nature le temps d'un weekend ou de quelques jours.
Un site naturel d'exception façonné par l'homme
Niché à 1500 mètres d'altitude au cœur du Beaufortain, le lac de Roselend est en réalité une retenue d'eau artificielle créée dans les années 1960 avec la construction d'un immense barrage hydroélectrique. Long de 800 mètres et haut de 150 mètres, c'est l'un des ouvrages de ce type les plus imposants de France.
Mais sa beauté n'a rien d'artificiel ! Les eaux émeraude du lac, dans lesquelles se reflètent les sommets enneigés alentours, offrent un spectacle à couper le souffle. Un paysage digne des plus belles cartes postales, qui évoque instantanément les fameux fjords de Norvège. La comparaison est telle que Roselend est parfois surnommé la "Norvège des Alpes".
Une multitude d'activités pour tous les goûts
Été comme hiver, le lac de Roselend est un véritable terrain de jeu grandeur nature pour les amoureux d'activités outdoor. Les possibilités sont infinies pour profiter de ce cadre exceptionnel :
Randonnées et balades
Les sentiers de randonnée sont nombreux autour du lac, offrant des points de vue à couper le souffle. Que vous soyez un marcheur aguerri ou un promeneur du dimanche, il y en a pour tous les niveaux. La boucle du tour du lac est particulièrement recommandée, pour une balade d'environ 4h.
Activités nautiques
Avec sa surface de 320 hectares, le lac de Roselend est idéal pour s'adonner aux joies des sports aquatiques. Bateau électrique, canoë, kayak, paddle... Plusieurs prestataires proposent des locations sur place pour explorer les eaux calmes et translucides du lac. Un moment hors du temps !
Pêche
C'est LE spot de la région pour les amateurs de pêche, notamment à la truite. Depuis les berges ou en bateau, vous aurez l'embarras du choix pour taquiner le poisson dans un cadre idyllique. N'oubliez pas votre permis de pêche !
VTT
Le paradis des vététistes ! Le tour du lac se prête parfaitement à une boucle en VTT, entre singles en sous-bois et portion sur route le long des berges. Les plus aguerris pourront s'aventurer sur les nombreux chemins alentours pour des sensations fortes.
Nos réponses à vos questions sur le lac de Roselend
Comment accéder au lac de Roselend depuis Lyon ?
Le lac de Roselend se trouve à environ 180 km de Lyon, soit un trajet de 2h15 en voiture qui vous fera traverser des paysages somptueux. Prenez l'A43 jusqu'à Albertville puis suivez la direction de Beaufort.
Quand visiter le lac de Roselend ?
La meilleure période est de mai à octobre pour profiter pleinement des activités nautiques et de randonnée. En hiver, l'accès au lac est plus compliqué et beaucoup d'activités sont fermées, mais le paysage enneigé vaut le détour !
Où se loger autour du lac de Roselend ?
Vous trouverez plusieurs hébergements dans les villages alentours comme Beaufort ou Arêches (hôtels, gîtes, campings). Pour une expérience insolite, optez pour une nuit en refuge ou en bivouac au bord du lac (pensez à réserver).
Peut-on se baigner dans le lac de Roselend ?
Oui, il est possible de se baigner dans les eaux limpides du lac, notamment depuis les berges aménagées côté barrage. Attention cependant, l'eau peut être très froide même en été ! La baignade se fait à vos risques et périls.