Baptiste "T'es pas net" renonce à porter la flamme olympique suite à des accusations choquantes | Toute l'affaire

Baptiste Moirot visé par une vague d'accusations sur les réseaux sociaux

Alors qu'il venait d'être choisi comme l'un des porteurs de la flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024, Baptiste Moirot, plus connu sous le surnom "T'es pas net Baptiste", a été rattrapé cette semaine par de lourdes accusations. Plusieurs internautes affirment avoir reçu par le passé des messages à caractère sexuel de sa part, alors qu'elles étaient mineures.

Sur les réseaux sociaux, des captures d'écran de ces prétendues conversations avec l'influenceur, aujourd'hui âgé de 29 ans, ont été massivement partagées. Sur l'une d'elles, on peut lire Baptiste Moirot écrire à une adolescente de 15 ans : "Tu verras quand tu l'auras dans la bouche si elle est petite", en référence à son sexe. D'autres messages contiendraient des propos tels que "Je vais te fesser", "Tu mérites d'être punie" ou "Tu es une vilaine petite fille". Une jeune femme l'a aussi accusé de lui avoir fait des attouchements non consentis.

Des excuses présentées sur Instagram

baptiste pas net harcelement

Face au tollé suscité par ces révélations, le jeune homme a rapidement réagi. Dès mercredi, il a publié un message d'excuses sur son compte Instagram :

Je vous adresse ces mots avec une profonde sincérité. J'ai commis des erreurs et j'en suis profondément désolé. Depuis que je suis devenu père j'ai fondé ma propre famille, j'ai vraiment pris conscience de l'importance de mes actions et de l'exemple que je veux donner. Je suis déterminé à apprendre de mes erreurs du passé et à continuer à œuvrer pour un monde meilleur.

Des excuses jugées insuffisantes par beaucoup d'internautes, Baptiste Moirot ne reconnaissant pas explicitement les faits qui lui sont reprochés.

"Une décision responsable" pour le Comité d'organisation des JO

Contacté par Le Parisien, le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) a annoncé jeudi soir que Baptiste Moirot renonçait finalement à porter la flamme olympique, "compte tenu des accusations récentes portées contre lui". Une "décision responsable au regard de la situation" selon le Cojo, prise "en lien avec le Comité d'organisation".

Un énorme retournement de situation, une semaine seulement après l'annonce en grande pompe de la participation de "T'es pas net Baptiste" au relais de la flamme, qui avait agité les réseaux sociaux. Le jeune homme s'était fait connaître en 2017 grâce à une vidéo virale dans laquelle on le voyait jouer avec le feu dans sa chambre, sa mère lâchant alors avec stupéfaction : "Mais t'es pas net Baptiste !".

Le Cojo avait expliqué avoir été "séduit par ce jeune homme, pâtissier dans la vie, jeune papa et pour qui les Jeux représentent un grand moment de partage depuis qu'il est petit". Sollicité après une pétition ayant recueilli des centaines de milliers de signatures pour qu'il porte la flamme, Baptiste Moirot ne vivra finalement pas son rêve olympique, rattrapé par de sombres accusations remontant à quelques années.

A lire aussi notre article de la semaine dernière : 
Paris 2024 : Les Jeux de la Honte ? C'est qui ce Baptiste qui va porter la flamme olympique ? (journee-mondiale.com)