Les pouvoirs insoupçonnés du curcuma pour la peau, le cerveau, le coeur...
Anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-âge... Le curcuma, cette épice dorée millénaire, semble avoir plus d'un tour dans son sac. Mais que valent vraiment ses vertus présumées sur la santé et la peau ? Le Dr Antoine Pez, dermatologue, fait le point sur les dernières découvertes scientifiques et nous guide dans son bon usage. Décryptage.
Le curcuma, un trésor de bienfaits santé grâce à la curcumine
Originaire d'Inde et de la famille du gingembre, le curcuma est utilisé depuis plus de 2600 ans en médecine traditionnelle, notamment pour soulager les douleurs articulaires. Son secret ? La curcumine, un composé aux multiples pouvoirs :
- Anti-inflammatoire : aussi efficace que certains médicaments contre l'arthrose
- Antioxydant : il combat les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire
- Antibactérien : il lutte contre les infections et booste l'immunité
- Protecteur du foie, des articulations, du coeur et du cerveau
Des études ont même montré que la curcumine pourrait aider à prévenir la maladie d'Alzheimer en bloquant la formation des plaques amyloïdes dans le cerveau. Un allié anti-âge naturel prometteur !
Le curcuma, un bouclier contre le cancer ?
C'est la star des études en cours : le curcuma aurait des propriétés anti-cancer intéressantes. En effet, la curcumine est capable de :
- Bloquer la multiplication des cellules cancéreuses de plusieurs types de cancer
- Potentialiser les effets de la radiothérapie et de la chimiothérapie
- Réduire la formation de métastases et la toxicité des traitements
Mais attention, le curcuma peut aussi interagir avec certains médicaments et diminuer leur efficacité (hormonothérapie, chimiothérapie...). D'où l'importance d'en parler à son oncologue avant toute supplémentation.
Côté prévention, les études ne sont pas encore assez concluantes pour recommander une prise au long cours. Affaire à suivre !
Le curcuma, un booster d'éclat et de jeunesse pour la peau
Rides, taches, teint terne... Et si le curcuma était votre nouvel allié anti-âge ? C'est en tout cas ce que suggèrent de récentes études :
Par voie orale, il protège et répare :
- Une étude sur 47 personnes a montré que boire une infusion quotidienne de curcuma diminuait l'inflammation cutanée due aux UV, responsable du vieillissement.
- Cette même étude a noté une augmentation de la production d'acide hyaluronique, pour une peau plus rebondie et hydratée.
Par voie topique, il lisse, unifie et raffermit :
- Une étude a montré qu'une crème au curcuma atténuait significativement les taches brunes en 4 semaines.
- Associé à la niacinamide, le curcuma en crème a prouvé son efficacité anti-rides, en boostant la production de collagène.
Bref, le curcuma gagne ses galons d'actif anti-âge, notamment dans les soins pour peaux ternes, rides et pigmentées. À condition de choisir des formules bien dosées et de l'associer à d'autres actifs de pointe.
Gélules, crèmes... Bien utiliser le curcuma
Vous êtes tenté d'essayer le curcuma ? Voici les conseils du Dr Pez pour en profiter sans risque :
En gélules : attention aux doses et aux interactions
L'absorption de la curcumine est assez faible par voie orale. D'où l'intérêt des compléments enrichis en pipérine (poivre noir), qui boostent sa biodisponibilité. Mais gare aux excès !
La dose maximale recommandée est de 3 mg par kg et par jour, soit 180 mg/jour pour 60 kg. Au-delà ou en cas de maladie du foie, il y a un risque d'effet secondaire. Demandez toujours l'avis de votre médecin !
En crème : misez sur des formules complètes
Le curcuma est un ingrédient star des soins anti-âge, mais souvent à dose homéopathique... Pour de vrais résultats, préférez des formules qui l'associent à d'autres actifs de pointe (vitamine C, acide hyaluronique, niacinamide...). Parmi les produits cités par le Dr Pez :
- La Brume Apaisante Calm de Garancia : hydratante et apaisante, parfaite après le soleil
- Le Masque Radiance de Kiehl's : purifiant et illuminateur, idéal en masque boost occasionnel
- Le Double Sérum de Clarins : un soin complet anti-âge, à la formule végétale complète
Attention tout de même aux peaux sensibles : le curcuma peut être irritant à forte dose ou en cas d'allergie. En cas de doute, faites un test dans le pli du coude avant d'appliquer sur le visage.
En résumé : oui au curcuma, mais avec parcimonie !
Vous l'aurez compris : le curcuma et son actif star la curcumine ont tout du couteau suisse santé et beauté. Anti-inflammatoire, antioxydant, antibactérien, anti-âge... Ses pouvoirs sont multiples et validés par la science.
Pour autant, ce n'est pas une raison pour en abuser ! Que ce soit en gélule ou en crème, le curcuma doit être utilisé à bon escient et à la bonne dose. En cas de doute ou de maladie chronique, demandez toujours l'avis de votre médecin.
Le mot de la fin ? Oui aux vertus du curcuma, mais toujours avec modération et bon sens. Votre santé et votre peau vous diront merci !