Fini les coliques de bébé grâce à cette tisane de fenouil de grand-mère
Plante aromatique star de nos assiettes et de nos jardins, le fenouil (Foeniculum vulgare) cache bien plus que ses délicieuses saveurs anisées. Médicinale de la tête aux pieds, cette ombellifère regorge de trésors pour notre bien-être, de la digestion à la peau en passant par les voies respiratoires. Ses secrets ? Une incroyable richesse en nutriments et en actifs apaisants.
Une mine de nutriments essentiels concentrée dans un seul légume
Qu'il soit sauvage ou cultivé, le fenouil se mange de la racine aux graines. Son "bulbe", formé par la base épaissie des tiges, est un concentré de bienfaits nutritionnels :
- Seulement 31 kcal pour 100g
- Vitamines : A, B, C (12 mg/100g), E, K
- Minéraux : potassium (414 mg/100g), calcium, magnésium, fer, zinc...
- Protéines, fibres, antioxydants
Pour profiter au mieux de ces trésors nutritifs, pensez à consommer le fenouil cru, en salade, en jus, ou encore râpé et mariné dans du citron. La cuisson à l'eau fera partir de précieux minéraux et détruira une partie de la vitamine C.
L'allié digestion numéro 1 pour un ventre apaisé
Chez le fenouil, rien ne se perd, tout se transforme en remède digestif. Les feuilles et les graines renferment des huiles essentielles et des flavonoïdes aux pouvoirs :
- Digestifs : elles stimulent la sécrétion des sucs gastriques et des enzymes pour mieux dégrader les aliments
- Carminatifs : elles réduisent les fermentations intestinales et les gaz, soulageant ainsi les ballonnements
- Antispasmodiques : elles apaisent les crampes et contractions douloureuses de l'estomac et des intestins
Ces propriétés en font un remède de choix pour les lourdes digestions, les lendemains de fête ou l'irritabilité intestinale. Pensez aussi à l'associer aux plats de légumineuses (lentilles, pois chiches...) pour mieux les digérer !
Le fenouil, meilleur ami de l'allaitement et des coliques de bébé
Autre super-pouvoir du fenouil bien connu de nos aïeules : c'est la plante galactogène par excellence ! Les graines stimulent en effet la production de lait chez la mère allaitante, comme l'atteste la tradition herboriste depuis l'Antiquité.
Hippocrate, puis les médecins Bodard et Cazin aux 17e et 19e siècles vantaient déjà les vertus d'une infusion de graines (5 à 15g par jour selon le tempérament) pour rétablir un allaitement déficient et éviter le recours aux nourrices.
Enfin, gorgé de composés apaisants, le fenouil soulage aussi les fameuses coliques qui empoisonnent les premiers mois de bébé. Faites-lui boire à la cuillère une infusion légère de graines (1 càc pour une tasse) pour calmer ses maux de ventre. Un geste simple et efficace !
Les autres atouts bien-être et beauté du fenouil
Plante résolument complète, le fenouil possède de nombreux autres atouts santé insoupçonnés :
- Expectorant : il soulage la toux grasse et aide à désencombrer les voies respiratoires, notamment dans les bronchites et coqueluches
- Diurétique : il favorise l'élimination rénale de l'eau et des toxines, luttant ainsi contre la rétention hydrique et les œdèmes
- Anti-conjonctivite : en tisane filtrée et diluée avec du sel, il s'utilise en bain oculaire pour apaiser les yeux rouges et irrités
- Raffermissant cutané : ses antioxydants luttent contre le relâchement et le vieillissement de la peau (en masque ou compresse)
Nos conseils d'utilisation et précautions d'emploi
Sous quelle forme privilégier le fenouil ?
Cru en salade ou en jus, cuit vapeur ou en infusion des feuilles/graines, le fenouil se consomme sous de multiples formes. Comptez 30g de feuilles ou 1 càc de graines par tasse. En teinture mère, optez pour 30 gouttes diluées 3 fois par jour.
Y a-t-il des contre-indications ?
Le fenouil est globalement très bien toléré, sauf allergie spécifique. Prudence cependant avec les graines à trop forte dose (plus de 7g/j) qui peuvent provoquer une crise d'épilepsie. Contre-indiqué aussi en cas de cancer hormono-dépendant du fait des phytoestrogènes.
Le fenouil risque-t-il d'interagir avec mes médicaments ?
Le fenouil présente peu d'intéractions, mais par prudence, demandez l'avis de votre médecin si vous suivez un traitement médicamenteux au long cours. Espacez la prise de fenouil et de médicaments de 2 heures au minimum.