80% des Français approuvent les nouveaux bouchons attachés malgré la gêne pour boire

C'est une petite révolution qui va s'opérer dans nos rayons dès ce mercredi 3 juillet 2024. Exit les bouchons de bouteilles en plastique qui se baladent et finissent leur course dans la nature. Place aux bouchons solidaires, attachés à la bouteille, comme l'imposera une nouvelle directive européenne visant à réduire la pollution plastique.

Les bouchons représentent 10% des déchets sur les plages

Petits, légers, facilement égarés... Les bouchons en plastique font partie des déchets les plus fréquemment retrouvés sur les plages européennes, où ils représentent près de 10% des détritus selon les derniers chiffres de la Commission européenne. Un fléau pour l'environnement et la faune marine, ces bouchons mettant des centaines d'années à se dégrader.

Vendredi dernier, lors d'une opération de nettoyage sur les plages de Marseille, les bénévoles ont ainsi récolté pas moins de 50 bouchons en seulement une heure. "Ces déchets plus petits ont plus de risques d'être ingérés par la faune marine", alerte Gaëlle Darmon, chercheuse indépendante.

100% des bouteilles concernées par la directive

Pour enrayer le phénomène, l'Union Européenne a statué : à compter du 3 juillet, 100% des bouchons devront être attachés aux bouteilles en plastique de moins de 3 litres, ainsi qu'aux briques alimentaires. Seuls les contenants en verre, en métal ou à usage médical seront exemptés.

Baptisés "snap clip" ou "tethered caps" en anglais, ces bouchons solidaires sont déjà utilisés par plusieurs marques comme Cristaline depuis 2016. Le leader français de l'eau en bouteille a fait figure de précurseur en la matière.

Vidéo du jour

80% des Français approuvent la mesure malgré la gêne

Si la plupart des consommateurs saluent l'initiative écologique, certains pestent contre le côté peu pratique de ces nouveaux bouchons qui peuvent gêner lorsqu'on boit. "Pour moi c'est gênant quand je bois", confie un Parisien.

Mais le jeu en vaut la chandelle pour une large majorité. Selon un récent sondage, 80% des Français se disent favorables à cette mesure. "Ça évite de faire tomber les bouchons, je trouve ça aussi plus écologique", approuve une jeune femme.

Une mesure contraignante mais nécessaire pour préserver l'environnement, dans la lignée de l'interdiction des couverts, pailles et cotons-tiges jetables en plastique, bannis dans l'UE depuis 2021. Avec l'espoir de voir rapidement la quantité de déchets plastiques diminuer sur nos plages et dans nos océans.

Nos réponses à vos questions sur les bouchons attachés

Quelles sont les bouteilles concernées par les bouchons attachés ?

Toutes les bouteilles en plastique de moins de 3 litres, ainsi que les briques alimentaires, devront être dotées d'un bouchon attaché à partir du 3 juillet 2024 dans l'Union Européenne. Seuls les contenants en verre, en métal ou à usage médical sont exemptés.

Pourquoi rendre les bouchons attachés obligatoires ?

L'objectif est de lutter contre la pollution plastique, les bouchons faisant partie des déchets les plus fréquemment retrouvés sur les plages. En étant solidaires de la bouteille, ils auront moins de risque de s'égarer dans la nature. La Commission européenne espère ainsi réduire de 10% la quantité de déchets plastiques.

Est-ce que cela va augmenter le prix des bouteilles ?

Certains industriels avaient initialement mis en avant un surcoût lié à la mise en place des bouchons attachés. Mais les grandes marques assurent que cette légère augmentation ne sera pas répercutée sur le prix final payé par le consommateur.

Que faire si le bouchon attaché me gêne pour boire ?

Il faut un petit temps d'adaptation pour s'habituer à ces nouveaux bouchons qui peuvent parfois toucher le nez ou le visage lorsqu'on boit. Mais la plupart des gens interrogés estiment que c'est un petit inconfort à accepter pour la bonne cause environnementale. Certains retirent le bouchon avant de boire puis le remettent ensuite.

Qu'est-il advenu des bouchons collectés pour les associations ?

De nombreuses associations collectaient les bouchons pour financer des projets caritatifs, comme l'achat de chiens guides d'aveugles. Avec l'arrivée des bouchons solidaires, ces collectes sont plus compliquées mais pas impossibles. Certains continuent de donner les bouchons même attachés, d'autres coupent la partie qui relie le bouchon à la bouteille.