Canicule : 34°C dans votre salon ? 7 gestes pour faire chuter la température de 5°C sans climatisation

La canicule s'installe sur la France : comment se protéger efficacement ?

Avec des températures qui dépassent les 34°C dans de nombreuses régions, la canicule met à rude épreuve notre organisme. Pourtant, 76% des Français ne sont pas équipés de climatisation. Heureusement, il existe des solutions simples et peu coûteuses pour se préserver de la chaleur, même sans climatiseur. Voici les 7 gestes indispensables pour rester au frais et protéger votre santé pendant les épisodes caniculaires.

1. Fermez volets et fenêtres dès le matin pour garder la fraîcheur

Le réflexe le plus important est de bloquer l'entrée de la chaleur dans votre logement. Dès le matin, fermez complètement les volets, stores ou rideaux sur toutes les fenêtres exposées au soleil. Maintenez également les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle de l'intérieur. Cette simple astuce peut faire baisser la température de votre logement de 5°C.

2. Créez des courants d'air la nuit pour évacuer la chaleur

Profitez de la fraîcheur nocturne pour refroidir votre intérieur. Ouvrez largement les fenêtres dès que la température extérieure devient inférieure à celle de votre logement, généralement en début de soirée. Créez des courants d'air en ouvrant des fenêtres opposées pour évacuer efficacement l'air chaud accumulé dans la journée. Vous pouvez gagner jusqu'à 3°C en une heure avec cette méthode.

3. Utilisez un ventilateur couplé à un linge humide pour un effet rafraîchissant

Le ventilateur seul ne refroidit pas l'air mais crée un courant d'air qui favorise l'évaporation de la transpiration et donc le refroidissement du corps. Pour augmenter son efficacité, placez un linge humide devant. L'évaporation de l'eau refroidira l'air brassé par le ventilateur, abaissant la température ressentie de 2 à 3°C. Vous pouvez également placer une bouteille d'eau congelée devant le ventilateur pour un effet "climatiseur".

Vidéo du jour

4. Hydratez-vous abondamment, au moins 1,5L d'eau par jour

La transpiration est le principal mécanisme de thermorégulation du corps. Pour qu'elle soit efficace, il faut boire suffisamment, au moins 1,5L d'eau par jour et davantage en cas de forte chaleur. N'attendez pas d'avoir soif pour boire. Privilégiez l'eau, les fruits et légumes riches en eau. Évitez l'alcool qui déshydrate. Une bonne hydratation permet de mieux supporter la chaleur et prévient les risques pour la santé.

5. Rafraîchissez-vous régulièrement avec de l'eau

Pour abaisser la température corporelle, rien de tel que de se mouiller régulièrement. Prenez des douches ou des bains frais (mais pas glacés). Vous pouvez également vous asperger d'eau, notamment sur le visage, la nuque, les avant-bras. L'évaporation de l'eau sur la peau procure une sensation de fraîcheur immédiate. Utilisez un brumisateur pour vous rafraîchir tout au long de la journée.

6. Adaptez votre alimentation avec des repas légers et frais

En période de forte chaleur, privilégiez une alimentation légère, fraîche et hydratante. Consommez beaucoup de fruits et légumes crus riches en eau comme le concombre, la pastèque, le melon. Optez pour des salades composées, des gaspachos. Évitez les plats lourds et les cuissons au four qui réchauffent l'atmosphère. Fractionnez vos repas si vous manquez d'appétit. Une alimentation adaptée aide l'organisme à mieux réguler sa température.

7. Limitez les activités physiques aux heures les plus fraîches

L'activité physique génère de la chaleur corporelle. En période caniculaire, évitez les efforts intenses, surtout entre 11h et 21h quand les températures sont les plus élevées. Si vous devez faire du sport, privilégiez le matin tôt ou le soir tard, en vous hydratant abondamment. Adaptez l'intensité et la durée de l'effort. La sieste est recommandée pour récupérer pendant les heures les plus chaudes.

Nos réponses à vos questions sur la canicule

À partir de quelle température parle-t-on de canicule ?

On parle de canicule lorsque les températures dépassent 34°C le jour et 20°C la nuit pendant au moins 3 jours consécutifs. Les seuils varient selon les régions.

Quels sont les signes d'un coup de chaleur ?

Les principaux signes d'alerte sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête violents, des nausées, une confusion mentale. C'est une urgence médicale qui nécessite d'appeler immédiatement le 15.

La climatisation est-elle indispensable en cas de canicule ?

Non, la climatisation n'est pas indispensable si vous appliquez les bons gestes pour vous protéger de la chaleur. Elle peut même avoir des effets néfastes si mal utilisée (chocs thermiques, propagation de germes). Les méthodes naturelles sont souvent suffisantes et plus écologiques.

Combien de temps une canicule peut-elle durer ?

La durée d'une canicule est variable, généralement de 3 à 6 jours. Certains épisodes peuvent se prolonger jusqu'à 2 semaines. Le record en France est de 18 jours consécutifs lors de la canicule de 2003.

Quelles sont les personnes les plus à risque en cas de canicule ?

Les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques ou prenant certains médicaments, et les personnes isolées ou en situation de précarité.