Cascade de 30m, châteaux, nature époustouflante : découvrez la perle quercynoise
Imaginez un village niché au creux d'un cirque naturel spectaculaire, lovée entre falaises abruptes et cascades cristallines. Un bourg médiéval authentique ponctué de manoirs Renaissance et de mystérieuses ruines. Des ruelles pavées serpentant au milieu des maisons de pierre dorée. Bienvenue à Autoire, 138 habitants et un concentré des plus belles merveilles du Lot !
Autoire la médiévale, joyau architectural du Quercy
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Autoire déploie tout le charme des cités médiévales du Quercy. Ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers Renaissance, ses pigeonniers carrés typiques composent un décor d'une rare harmonie. Au détour des venelles pavées, on s'attend presque à croiser nobles dames et damoiseaux !
Surnommé le "Petit Versailles" pour avoir été la villégiature prisée des notables de Saint-Céré, le village recèle de somptueux trésors. Comme le Château Laroque-Maynard et ses tours rondes du XVe siècle. Ou le Manoir de Colomb aux élégantes façades Renaissance. Autant de témoignages d'un riche passé qui a façonné la beauté d'Autoire.
Sur les traces du Moyen-Âge, entre ruines et monuments classés
À Autoire, l'Histoire se lit à chaque pas. Il suffit de lever les yeux pour apercevoir, accrochées à la falaise, les ruines du Château des Anglais. Un mystérieux repaire médiéval, inscrit aux Monuments Historiques, qui rappelle la Guerre de Cent Ans. Tout comme la Chapelle Saint-Roch du XIIIe siècle, bijou roman lui aussi classé.
En flânant dans le village, on croise les silhouettes altières des châteaux de Limargue et Busqueilles. Des édifices Renaissance eux aussi protégés, qui furent le théâtre de la vie de cour. Partout, les vieilles pierres racontent la grande et la petite histoire. Celle des seigneurs comme des paysans qui ont bâti Autoire.
Une oasis de nature époustouflante au cœur des causses du Quercy
Mais le véritable trésor d'Autoire, c'est son écrin naturel d'exception. Niché au fond d'un cirque géologique, le village est enserré par les causses arides du Quercy. Un paysage minéral adouci par la présence de l'Autoire, ruisseau qui dévale la falaise en une cascade de 30 mètres. Un site classé qui attire les visiteurs comme un aimant.
Emprunter les sentiers escarpés qui s'élèvent au-dessus du village, c'est partir à la conquête de panoramas à couper le souffle. Sur les causses, la végétation se fait rare mais la beauté brute de la roche s'impose dans toute sa majesté. Un dépaysement total aux portes d'un des joyaux médiévaux les mieux préservés de France.
Alors, prêts à percer tous les secrets de ce village de carte postale ? De ses ruelles pavées à ses châteaux énigmatiques, en passant par son cadre naturel époustouflant, Autoire regorge de merveilles. Un condensé du meilleur du Lot, à savourer loin des foules, en toute intimité. Le privilège ultime d'un voyage hors du temps, sur les traces d'un Moyen-Âge encore bien vivant !