Cette cité médiévale va vous faire voyager au temps des chevaliers

La Cité Plantagenêt au Mans : un joyau médiéval au cœur de la ville

Nichée au sommet d'une colline et lovée dans ses fortifications millénaires, la Cité Plantagenêt est un véritable trésor patrimonial qui fait la fierté du Mans. Ce quartier historique de 20 hectares, aussi appelé Vieux Mans, concentre à lui seul une grande partie des attraits de la ville : ruelles pavées bordées de maisons à colombages, hôtels Renaissance, enceinte romaine parmi les mieux préservées d'Europe, cathédrale grandiose... Un voyage dans le temps qui ravira les passionnés d'histoire comme les amateurs de balades insolites. Laissez-vous transporter dans ce joyau médiéval où flotte encore l'esprit des Plantagenêts, illustre dynastie ayant régné sur l'Angleterre au Moyen-Âge.

Un écrin architectural d'exception

Pénétrer dans la Cité Plantagenêt, c'est pousser les portes d'un musée à ciel ouvert. Classé secteur sauvegardé depuis 1974, ce quartier regorge de trésors architecturaux parfaitement préservés ou restaurés. Le décor est planté par l'enceinte gallo-romaine qui enserre la vieille ville de ses hauts murs de roussard, cette pierre ocre typique de la région. Édifiée au IIIe siècle, elle est considérée comme l'une des mieux conservées de l'ancien empire romain.

À l'intérieur de ce rempart se déploie un écheveau de venelles médiévales que l'on prend plaisir à arpenter. Elles sont jalonnées de plus d'une centaine de maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles, dont les façades à encorbellement rivalisent de couleurs chatoyantes. Parmi les plus remarquables, la maison du Pilier Rouge, ancien commerce de crosses de soûle (un sport proche du rugby) devenu office de tourisme, ou la maison des Deux Amis et ses spectaculaires sculptures sur bois.

Autre joyau de la Cité Plantagenêt : la cathédrale Saint-Julien. Commencée au XIe siècle, achevée au XVe, elle mêle les styles roman et gothique avec une rare élégance. À l'extérieur, on admire son aide asymétrique, son portail ouest richement sculpté et ses contreforts à pinacles. À l'intérieur, on est saisi par l'immensité de la nef de 134 m de long, sublimée par de fabuleux vitraux Renaissance.

Dans les pas des Plantagenêts

Pourquoi ce nom de Cité Plantagenêt ? Parce que Le Mans fut le berceau de cette illustre dynastie qui donna naissance à des rois d'Angleterre comme Henri II ou Richard Cœur de Lion. L'histoire débute en 1128 quand Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine, épouse Mathilde d'Angleterre en la cathédrale Saint-Julien. Leur fils Henri II voit le jour en 1133 dans le palais comtal (actuel Hôtel de Ville).

Par son mariage avec Aliénor d'Aquitaine, Henri II se constitue un vaste empire Plantagenêt s'étendant des Pyrénées à l'Écosse. Le Mans en est alors l'une des capitales, avec Angers. Les souverains font de fréquents séjours dans leur palais manceau et sont de généreux mécènes pour la ville, finançant les premières constructions gothiques de la cathédrale.

Cette glorieuse page d'histoire est à découvrir au musée Jean-Claude Boulard-Carré Plantagenêt. Outre des collections archéologiques retraçant 7000 ans d'occupation humaine, on peut y admirer une magnifique plaque émaillée représentant Geoffroy Plantagenêt, qui ornait autrefois son tombeau dans la cathédrale. Diverses visites guidées permettent aussi de marcher dans les pas de la dynastie, du palais comtal à l'Abbaye de l'Épau où repose la reine Bérengère, veuve de Richard Cœur de Lion.

Après votre exploration de la Cité Plantagenêt, poursuivez l'aventure à l'Étang Change

Une fois que vous aurez plongé dans l'atmosphère médiévale de la Cité Plantagenêt et admiré ses trésors architecturaux, prolongez votre voyage dans le temps en vous rendant à la guinguette de l'Étang Change. Située à une courte distance du Mans, cette oasis de tranquillité vous offre un cadre idéal pour vous ressourcer après votre immersion historique. Installez-vous au bord de l'eau, dégustez des spécialités locales comme les fameuses rillettes, et laissez-vous bercer par l'ambiance conviviale. C'est l'endroit parfait pour digérer toutes les merveilles que vous venez de découvrir, tout en profitant d'un autre aspect de la douceur de vivre sarthoise. Une pause rafraîchissante qui complètera à merveille votre escapade dans le passé glorieux du Mans.

Vidéo du jour

Courdemanche : le plus beau village de la Sarthe à découvrir cet été (journee-mondiale.com)

Flâner et se régaler dans la cité

Au-delà de son fabuleux patrimoine, la Cité Plantagenêt se vit et se savoure au rythme d'une balade. On aime déambuler dans ses rues piétonnes animées, faire du lèche-vitrine dans les jolies boutiques, s'attabler en terrasse au pied des maisons colorées. Ici un atelier d'artiste, là une épicerie fine, plus loin un petit resto qui met à l'honneur les produits du terroir sarthois...

Pour une pause sucrée, impossible de résister aux Rillettes Sucrées du Mans, gourmandise emblématique de la ville à base de pâte d'amande, d'abricots secs, de crème et de biscuits. Un délice à savourer chez les maîtres-confiseurs de la cité comme la Maison Maréchal ou la Maison Reignier, installées ici depuis le XIXe siècle.

Les gourmands seront aussi comblés par le marché du samedi matin, où les producteurs locaux proposent une farandelle de bons produits sous les halles médiévales. L'occasion parfaite de remplir son panier avec rillettes, volailles de Loué, fromages, vins de Jasnières... Avant d'aller pique-niquer dans les jardins de la cathédrale !

La cité en lumières et en musique

Le soir venu, la magie opère dans la Cité Plantagenêt grâce aux illuminations qui magnifient les vieilles pierres. Les façades de bois, les monuments emblématiques, les remparts s'habillent d'une douce lumière faisant ressortir leurs plus beaux atours. Un spectacle féérique à apprécier au fil d'une déambulation nocturne.

Chaque été, les lieux se parent aussi de mélodies avec les Concerts de la Cité Plantagenêt. Pendant 6 semaines, une trentaine de concerts gratuits animent les Places Saint-Pierre, du Hallai ou de l'Éperon, mêlant musique classique, jazz, world music... Une parenthèse enchantée pour clore en beauté une journée d'émerveillement.

Conclusion

Avec son décor digne d'un conte de fées, ses trésors d'architecture et son atmosphère hors du temps, la Cité Plantagenêt est clairement le joyau du Mans. Ce quartier historique captive par son charme envoûtant, invitant à un voyage immobile au temps des chevaliers et des princesses. On s'y promène avec délice en levant les yeux sur les façades ouvragées, on s'y attable avec bonheur dans un décor de carte postale, on s'y émerveille au son des concerts et aux lumières du soir... De quoi s'offrir une véritable immersion dans la cité des Plantagenêts !

FAQ : Vos questions sur la Cité Plantagenêt du Mans

C'est quoi exactement la Cité Plantagenêt ?

C'est le centre historique médiéval du Mans, aussi appelé Vieux Mans, qui s'étend sur 20 hectares à l'intérieur de l'enceinte gallo-romaine. Classé secteur sauvegardé, il regorge de maisons à colombages, hôtels Renaissance et monuments historiques comme la cathédrale Saint-Julien. Son nom fait référence à la dynastie des Plantagenêts, originaire du Mans.

Que voir absolument dans la Cité Plantagenêt ?

Les incontournables sont les remparts romains, la cathédrale Saint-Julien et son quartier canonial, les maisons à pans de bois colorés de la Grande Rue, de la rue des Chapelains ou de la rue de la Reine Bérengère, le palais comtal (Hôtel de ville), le musée Jean-Claude Boulard-Carré Plantagenêt... Sans oublier une pause gourmande dans les confiseries historiques !

Peut-on visiter la Cité Plantagenêt avec des enfants ?

Oui les enfants apprécieront ce voyage dans le temps ponctué d'anecdotes sur les chevaliers et princesses. Des visites ludiques leur sont d'ailleurs proposées, comme "La Cité Plantagenêt en Famille" sous forme d'énigmes à résoudre. Les ados apprécieront particulièrement "La Nuit des Chimères", spectacle son et lumière éblouissant sur les remparts.

Y a-t-il des événements dans la Cité Plantagenêt ?

Oui de nombreuses animations rythment la vie du quartier, surtout en été : concerts gratuits dans le cadre des Concerts de la Cité Plantagenêt pendant 6 semaines, spectacle nocturne La Nuit des Chimères en juillet-août, marché médiéval, Journées Européennes du Patrimoine en septembre... Sans oublier le traditionnel marché sous les halles le samedi.

Top 10 des plus beaux villages de la Sarthe à découvrir absolument (journee-mondiale.com)

Randonnée Sarthe : top sentiers 2024, itinéraires, aires camping-car, piscine (journee-mondiale.com)

Camping Sarthe : guide 2024 des meilleurs emplacements, aires camping-car, piscine, lac, étang (journee-mondiale.com)

Étangs Sarthe : top 10 des plus beaux spots, de l'Étang Change aux lacs de loisirs (journee-mondiale.com)

Guinguette Sarthe : nos coups de cœur pour un été festif et authentique (journee-mondiale.com)