Remplacer son pare-brise : combien de temps ça prend ?
Votre pare-brise est fissuré ou étoilé suite à un impact ? Si la réparation n'est pas envisageable, il va falloir procéder à son remplacement rapidement pour des raisons de sécurité et pour éviter une amende. Mais combien de temps prend exactement le changement d'un pare-brise ? Découvrez les délais moyens d'intervention ainsi que nos conseils pour faire remplacer votre vitrage dans les meilleures conditions.
Quand doit-on obligatoirement remplacer son pare-brise ?
Vous devez impérativement changer votre pare-brise si :
- L'impact est dans le champ de vision du conducteur
- La fissure ou l'impact font plus de 30 cm
- Le pare-brise compte plus de 2 impacts
- L'impact est à moins de 5 cm du bord du pare-brise
- Le pare-brise est trop vieux et présente des signes d'opacité
N'attendez pas pour faire remplacer votre pare-brise même si le choc vous semble mineur. Les variations de température et les vibrations risquent d'aggraver rapidement la situation. De plus, vous vous exposez à une amende en cas de contrôle (jusqu'à 135 €).
Combien de temps pour changer un pare-brise ?
En général, il faut compter en moyenne 2h30 d'immobilisation de votre véhicule chez un professionnel pour remplacer un pare-brise. Dans le détails cela comprend :
- La dépose du pare-brise endommagé
- La préparation du support
- La pose du nouveau pare-brise
- La mise en place des différents éléments (rétroviseurs, joints, essuie-glace...)
- Le nettoyage et la vérification de l'étanchéité
Si votre véhicule est équipé d'un système d'aide à la conduite (caméra ou capteurs), prévoyez plutôt 3h le temps de recalibrer les équipements.
Une fois le pare-brise remplacé, il faut attendre au moins 1h30 avant de prendre la route (voire plus en fonction des conditions météo). C'est le temps nécessaire pour que la colle sèche et assure une bonne étanchéité.
Nos conseils pour gagner du temps sur le remplacement de votre pare-brise
Voici quelques astuces pour accélérer la procédure de changement de votre vitrage :
Bien choisir son réparateur
Pour ne pas perdre de temps, choisissez un professionnel spécialisé dans le vitrage automobile. Il aura les compétences et le stock nécessaires pour intervenir rapidement sur votre véhicule. Avant de choisir votre réparateur, pensez à vérifier qu'il pratique le tiers-payant avec votre assurance.
Opter pour la intervention à domicile
Faire remplacer son pare-brise à domicile ou sur son lieu de travail permet de gagner du temps et de l'énergie. Pas besoin de courir au garage, le garagiste vient à vous ! Et la plupart des professionnels proposent ce service gratuitement.
Réagir vite après un impact
Même si votre pare-brise ne semble que légèrement abîmé au départ, une micro-fissure peut vite dégénérer. Ne laissez pas traîner et prenez rendez-vous sans attendre. En intervenant rapidement, vous pourrez peut-être vous contenter d'une simple réparation qui ne prend qu'une trentaine de minutes !
Préparer les documents nécessaires
Pour gagner du temps le jour de l'intervention, préparez tous les documents dont le réparateur aura besoin : carte grise, attestation d'assurance et constat si vous en avez établi un. Si vous faites jouer la garantie bris de glace, votre assurance prendra directement en charge les réparations. Vous n'aurez à avancer que le montant de la franchise s'il y en a une.
Conclusion
Vous l'aurez compris, faire remplacer un pare-brise n'est pas si long. Comptez environ 2h30 d'intervention en moyenne (pose comprise) et 1h30 de séchage avant de reprendre la route. En optant pour un spécialiste du vitrage qui propose le remplacement à domicile et en faisant rapidement les démarches, vous pouvez même obtenir un rendez-vous express sous 24h. De quoi rouler à nouveau en toute sécurité et en toute sérénité au plus vite !