Des centaines de dauphins se cachent dans cette célèbre baie française... Saurez-vous les trouver ?

Baie du Mont-Saint-Michel : le paradis des dauphins en Normandie

Saviez-vous qu'une immense colonie de grands dauphins a élu domicile dans la baie du Mont-Saint-Michel ? Cette espèce protégée a trouvé dans cet écrin entre terre et mer un habitat idéal pour s'épanouir loin du tumulte humain. Une véritable invitation à venir les observer avec respect le temps d'une escapade au grand air en Normandie.

La plus grande concentration de grands dauphins d'Europe

C'est un record en Europe : plusieurs centaines de grands dauphins vivent paisiblement dans la baie du Mont, formant la colonie la plus importante du continent ! Pouvant atteindre 3,50 mètres et peser jusqu'à 650 kg, le grand dauphin est le plus grand des dauphins après l'orque. Son museau court et trapu et sa silhouette trapue le distinguent des autres espèces.

Menacés par la pêche intensive, la dégradation de leur habitat et les collisions avec les navires, ces cétacés ont trouvé un véritable sanctuaire dans la baie. Protégée, riche en poissons, cette zone leur permet de se nourrir et de se reproduire en toute quiétude, à l'écart des grandes routes maritimes. Un bonheur à contempler !

Des excursions responsables pour les observer

Pour avoir la chance d'apercevoir les grands dauphins, plusieurs compagnies proposent des sorties en mer spécialement dédiées à leur observation. Oubliez les grands ferrys bondés, place à de petites embarcations respectueuses de l'environnement pour une approche en douceur des animaux.

À bord, pas de cris ni d'agitation mais une atmosphère calme pour ne pas les effrayer. Les guides, passionnés et investis dans l'étude des cétacés, partagent volontiers leurs connaissances pour vous en apprendre plus sur le mode de vie fascinant de ces animaux. Une expérience aussi instructive qu'émouvante !

Vidéo du jour

Partez à leur rencontre même en novembre !

Alors que la plupart des bateaux touristiques du Mont-Saint-Michel sont à quai en novembre, les sorties d'observation des dauphins, elles, ont toujours lieu. Et pour cause : leur présence ne faiblit pas à l'automne dans la baie, ils sont même plus faciles à repérer quand la mer est calme !

Bien emmitouflé sur le pont, jumelles en main, scrutez la surface à l'affût du moindre aileron. Quel bonheur quand surgit une dorsale noire et blanche, suivie d'une autre, puis d'une dizaine... Les grands dauphins aiment nager en groupe, multipliant les acrobaties. Un spectacle dont on ne se lasse pas !

Découvrez le Mont autrement

Voir le Mont-Saint-Michel depuis la mer lui donne une toute autre dimension. Dominant les flots de sa silhouette altière, celui que l'on surnomme la "Merveille de l'Occident" semble encore plus majestueux vu du large. Changeant au gré de la lumière automnale, il se pare de reflets dorés à couper le souffle.

Les dauphins ne sont pas les seuls à peupler la baie à cette période. Oies bernaches, grues cendrées, canards siffleurs... De nombreux oiseaux migrateurs font halte dans cet espace naturel préservé. Gardez l'œil ouvert pour tenter de les apercevoir lors de votre virée en mer !

Une parenthèse enchantée

Propulsé hors du temps, loin des foules et de l'agitation du quotidien, voilà ce que vous vivrez lors d'une escapade avec les grands dauphins du Mont. Montée d'adrénaline quand les premiers ailerons crèvent la surface, plaisir de les voir cavaler dans les vagues, émerveillement devant leurs prouesses aquatiques... Un concentré d'émotions fortes !

Alors cet automne, n'attendez plus pour vivre cette expérience au souvenir impérissable. À deux, en famille ou entre amis, laissez-vous porter par la magie d'une rencontre insolite avec les seigneurs de la baie. Votre cœur en ressortira regonflé d'énergie positive !

Nos conseils pour réussir votre excursion avec les dauphins en novembre

Quelle tenue porter pour l'excursion ?

Optez pour des vêtements chauds et imperméables ainsi que des chaussures antidérapantes adaptées à un bateau. Pensez aussi à vous couvrir la tête et emporter une paire de gants. Prévoyez des jumelles si vous en avez !

Combien de temps dure la sortie en mer ?

Comptez en général une demi-journée, le temps de rejoindre le large, d'observer les animaux et de revenir. Les horaires varient selon les marées pour optimiser les chances de voir les dauphins.

Peut-on approcher et nager avec les dauphins ?

Non, il est formellement interdit d'interagir avec eux ou d'essayer de les approcher. Ce sont des animaux sauvages qui doivent le rester. Les excursions se font dans le respect de leur environnement naturel.

Y a-t-il d'autres animaux à observer dans la baie en novembre ?

Oui ! De nombreux oiseaux migrateurs font escale dans la baie à l'automne. Parmi les plus emblématiques : bernaches cravants, bécasseaux variables, barges à queue noire... Ouvrez l'œil !