Disputes de couple : les 4 erreurs fatales à éviter pour ne pas tout gâcher
Que la relation soit heureuse ou non, il n'y a pas un couple où il n'y a jamais de conflit. Cependant, certains comportements peuvent rapidement transformer une simple dispute en véritable catastrophe pour votre histoire d'amour. Découvrez les 4 cavaliers de l'apocalypse du couple identifiés par le psychologue John Gottman, et comment les éviter.
Cavalier n°1 : la critique, cette attaque destructrice
La critique est une attaque directe contre votre partenaire, souvent formulée avec un jugement négatif. Exemples : "Tu fais exprès pour m'énerver" ou "Tu ne comprends jamais rien". En critiquant ainsi, vous poussez votre partenaire à se défendre plutôt qu'à vous écouter.
Comment éviter la critique ?
Exprimez-vous en utilisant le "Je" et en parlant de votre ressenti. Au lieu de dire "Tu ne m'emmènes jamais au restaurant", préférez "J'aimerais qu'on aille plus souvent au restaurant ensemble".
Cavalier n°2 : le mépris, cet ennemi de l'amour
Le mépris, souvent lié à la critique, se manifeste par des paroles ou attitudes insultantes, humiliantes ou moralisatrices envers votre partenaire. Il naît d'une accumulation de sentiments négatifs et d'un besoin de se sentir supérieur. Attention, il engendre le mépris en retour !
Comment se prémunir du mépris ?
Efforcez-vous de respecter votre moitié, même en cas de désaccord. Bannissez sarcasmes et remarques blessantes. Concentrez-vous sur le problème, pas sur la personne.
Cavalier n°3 : l'attitude défensive, bouclier fatal
Face à la critique ou à une attaque perçue comme telle, on cherche à se défendre, soit en contre-attaquant, soit en niant toute responsabilité. Mais cela ne mène qu'à une escalade sans fin où chacun compte les points. Au final, vous serez tous les deux perdants.
Comment désarmer l'attitude défensive ?
Si vous vous sentez attaqué, ne renvoyez pas la balle. Marquezunpause, écoutez sans interrompre. Posez des questions ouvertes pour comprendre le besoin de l'autre : "Qu'est-ce que tu attends de moi ? De quoi as-tu besoin ?"
Cavalier n°4 : l'évitement, ce mur de silence
Ultime étape avant la rupture, l'évitement se caractérise par un silence et un refus de communiquer, souvent adopté pour réduire son stress. Mais c'est l'une des pires violences psychologiques, surtout pour les femmes qui ont besoin de dialogue pour se sentir en sécurité dans le couple.
Comment prévenir l'évitement ?
Hommes et femmes gèrent différemment le stress et les conflits. Chacun doit faire l'effort de comprendre le monde de l'autre. Apprenez à exprimer vos émotions et besoins calmement. Préférez une discussion apaisée au silence.
Nos réponses à vos questions sur les 4 cavaliers de l'apocalypse du couple
Est-il possible de sauver un couple où ces comportements sont présents ?
Oui, à condition d'en prendre conscience et que les deux partenaires soient prêts à faire des efforts. Avec de la communication bienveillante, de l'écoute et du respect mutuel, il est possible d'éloigner ces cavaliers néfastes.
Comment réagir quand mon partenaire devient méprisant ?
Respirez un grand coup et expliquez-lui calmement que ses propos vous blessent. Demandez-lui d'exprimer son besoin ou son émotion de façon plus respectueuse. S'il refuse le dialogue, proposez-lui d'en reparler plus tard à tête reposée.
Je n'arrive pas à m'empêcher d'être sur la défensive, que faire ?
Quand vous vous sentez attaqué, prenez sur vous et écoutez jusqu'au bout votre partenaire, sans l'interrompre. Ensuite, reformulez ses propos pour vous assurer de bien comprendre son point de vue. Cela vous évitera de monter sur vos grands chevaux.