France - Belgique : Pronostic, Compo, Chaîne TV, Streaming, 100€ Offerts pour Parier

Six ans après leur demi-finale épique au Mondial 2018, la France et la Belgique se retrouvent pour un nouveau choc en huitième de finale de l'Euro 2024. Lundi 1er juillet à 18h, les Bleus de Didier Deschamps défieront les Diables Rouges de Domenico Tedesco à la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf, dans le "groupe de la mort" de cet Euro. Un duel au sommet entre deux voisins qui se connaissent par cœur, pour une place en quart de finale face au vainqueur de Portugal - Slovénie.

France - Belgique : Les Enjeux d'un Choc entre Voisins

Malgré leur statut de favoris, la France et la Belgique ont toutes les deux connu une phase de poules mitigée. Deuxièmes de leur groupe respectif, les deux équipes n'ont pas totalement convaincu et devront hausser leur niveau pour s'imposer dans ce match couperet. Pour les Bleus, l'objectif est de se racheter après deux nuls décevants contre les Pays-Bas (0-0) et la Pologne (1-1). Quant aux Belges, battus d'entrée par la Slovaquie (1-0), ils doivent prouver qu'ils ont encore les armes pour briller malgré le départ de plusieurs cadres.

Au-delà de la qualification, l'enjeu est aussi psychologique. Celui qui sortira vainqueur de cet affrontement fera un grand pas en avant et lancera enfin son Euro. À l'inverse, le perdant subira une immense désillusion et verra son avenir s'assombrir. Pour des raisons historiques, diplomatiques et footballistiques, France - Belgique est devenu un "classique" du football européen ces dernières années. Entre rivalité bon enfant et respect mutuel, ce duel promet des étincelles.

État de Forme et Statistiques des Bleus et des Diables Rouges

Sur le papier, la France et la Belgique possèdent deux des effectifs les plus talentueux de la compétition. Mais dans les faits, les deux sélections affichent un bilan très moyen en attaque. Avec seulement 2 buts marqués en 3 matchs, les hommes de Deschamps et de Tedesco font partie des pires attaques de l'Euro, malgré un réservoir offensif impressionnant. Un paradoxe qui cache en réalité plus un problème de réalisme que de création.

D'après les Expected Goals (xG), la France a généré la meilleure production offensive du tournoi (5,7 xG). Soit davantage que des équipes comme l'Espagne et l'Allemagne, pourtant plus séduisantes dans le jeu. Preuve que les Bleus pêchent surtout dans la finition, avec un décalage criant entre les occasions et les buts. Un constat similaire côté belge, même si les Diables Rouges créent un peu moins.

Défensivement, les Tricolores rassurent avec un seul but encaissé, qui plus est sur penalty. La charnière Upamecano-Saliba gagne en sérénité, bien aidée par un milieu Tchouameni-Rabiot-Kanté qui ne ménage pas ses efforts. La Belgique aussi n'a concédé qu'un but, mais sa défense semble plus friable malgré les parades de Thibaut Casteels, impérial dans les cages.

Les Compos Probables de France - Belgique

Pour ce choc au sommet, Didier Deschamps ne devrait pas trop bouleverser son équipe-type du premier tour. Le sélectionneur français reconduira vraisemblablement son 4-3-3 avec Kylian Mbappé en pointe, bien que diminué par son masque, épaulé par Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann ou Kingsley Coman sur les ailes. Au milieu, le trio Tchouaméni-Rabiot-Kanté a les faveurs du coach pour contenir le maître à jouer belge Kevin De Bruyne. Derrière, la défense Koundé-Upamecano-Saliba-T.Hernandez, qui commence à trouver ses marques, devrait être reconduite.

Côté belge, Domenico Tedesco s'appuiera sur son 3-4-2-1 désormais habituel. En l'absence de Courtois blessé, Casteels gardera les buts derrière une défense Faes-Vertonghen-Theate peu rassurante mais qui monte en puissance. Au milieu, le duo Onana-Tielemans aura fort à faire pour contenir les assauts français. Devant, le sélectionneur allemand misera une nouvelle fois sur Lukaku en pointe, malgré ses difficultés à concrétiser, avec le virevoltant Doku à gauche et soit Trossard soit Lukebakio à droite. Le danger N°1 restera évidemment Kevin De Bruyne, le maître à jouer des Diables Rouges, capable de déverrouiller n'importe quelle défense sur un éclair de génie.

Les compos probables :

  • France : Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, T.Hernandez - Dembélé, Tchouaméni, Rabiot, Kanté - Griezmann (ou Coman), Mbappé
  • Belgique : Casteels - Faes, Vertonghen, Theate - Castagne, Tielemans, Onana, Carrasco - De Bruyne, Doku - Lukaku

Les Clés de France - Belgique

Pour s'imposer dans ce choc, les Bleus devront avant tout museler le redoutable trio belge De Bruyne - Lukaku - Doku. Un défi XXL pour la défense française, en particulier pour Upamecano et Saliba face au puissant avant-centre de l'Inter. Au milieu, le duel entre Kanté et KDB sera également scruté, tant le Citizen peut faire basculer un match sur un geste.

Offensivement, beaucoup d'espoirs reposent sur un réveil de Kylian Mbappé. Intenable par séquences mais pas encore décisif, le Bondynois est attendu comme le facteur X côté français. Tout comme Antoine Griezmann, l'autre cadre qui monte en puissance mais doit encore passer un cap. Face à une défense belge prenable, les attaquants tricolores ont une occasion en or de débloquer leur compteur.

Dans l'impact physique et l'engagement, la France partira avec un léger avantage. Plus solides et expérimentés, les hommes de Deschamps devraient prendre le dessus sur des Diables Rouges apparus un ton en-dessous lors du 1er tour. La profondeur de banc est aussi à l'avantage des Bleus, qui pourront compter sur des remplaçants de luxe comme Coman ou Giroud pour faire la différence.

Pronostic France - Belgique : Les Bleus Vainqueurs aux Forceps

Dans un match qui s'annonce serré et tendu, mon pronostic penche du côté français. Je vois les Bleus s'imposer 2-1 après prolongation, au terme d'une partie accrochée. La démonstration n'est pas encore pour lundi, mais la qualification est à portée des Tricolores. En buteurs, je mise sur Mbappé pour débloquer enfin son compteur, et De Bruyne côté belge. Sans oublier une possible entrée décisive de Giroud en cours de match, comme souvent.

Mon pronostic exact : France - Belgique 2-1 après prolongation (Mbappé, De Bruyne, Giroud)

Sur Quelle Chaîne TV et à Quelle Heure Voir France - Belgique ?

Le coup d'envoi de France - Belgique sera donné lundi 1er juillet à 18h, heure française. En France, le match sera diffusé en direct sur TF1 et beIN Sports. Il sera aussi disponible en streaming via MyTF1 et l'application beIN Connect.

Les Cotes et Paris sur France - Belgique

Pour parier sur ce choc, voici les meilleures cotes proposées par notre partenaire officiel PMU :

  • Victoire France : 1.90
  • Match nul : 3.20
  • Victoire Belgique : 4.60
  • France qualifiée : 1.41
  • Mbappé buteur : 2.40
  • De Bruyne buteur : 7.00

En vous inscrivant via notre lien affilié PMU, vous profitez de 100€ de bonus exclusifs sur votre 1er pari. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour cet France - Belgique décisif !

FAQ France - Belgique

Qui est favori entre la France et la Belgique ?

Malgré des résultats mitigés, la France part légèrement favorite grâce à son expérience et sa solidité défensive. Mais gare à l'excès de confiance face à une Belgique capable de exploit.

Qui sont les joueurs à suivre côté français ?

Mbappé en attaque et Kanté au milieu seront les hommes clés de ce France - Belgique. Mais des latéraux comme Hernández ou un Griezmann en forme peuvent aussi faire la différence.

Quels sont les atouts de la Belgique ?

Avec des joueurs de classe mondiale comme De Bruyne et Lukaku, la Belgique possède des armes pour faire douter n'importe quelle défense. Les percussions du virevoltant Doku seront aussi à surveiller.

Où regarder France - Belgique en streaming ?

Le match sera à suivre en direct sur TF1 et beIN Sports, et en streaming via MyTF1 ou l'appli beIN Connect (payant). Pour ne rien rater, suivez notre live !

Quelle est la compo probable des Bleus ?

Deschamps devrait reconduire son 4-3-3 avec Mbappé en pointe, Dembélé et Griezmann sur les ailes, un milieu Tchouaméni-Rabiot-Kanté, et une défense Koundé, Upamecano, Saliba, T.Hernandez.