France - Euro 2024 : gagner la coupe sans marquer, le pari fou des Bleus ?

Zéro but dans le jeu, mais les Bleus filent vers le titre de l'Euro 2024 !

L'équipe de France pourrait bien réaliser un exploit inédit dans l'histoire du football : remporter un Euro sans marquer le moindre but dans le jeu. Après leur qualification pour les demi-finales aux dépens du Portugal ce vendredi, les hommes de Didier Deschamps n'ont toujours pas trouvé le chemin des filets autrement que sur penalty ou grâce à des CSC. Mais au fond, est-ce si important quand on a une défense en béton armé ?

Trois buts, zéro dans le jeu : les stats folles des Bleus

En cinq matchs depuis le début de l'Euro 2024, les stats offensives des Tricolores ont de quoi faire pâlir les amateurs de jeu léché :

  • 3 buts marqués au total (2 CSC, 1 penalty)
  • 87 tirs tentés, dont seulement 9 cadrés
  • 0 but inscrit dans le jeu en 490 minutes

Du jamais vu à ce stade de la compétition ! Les Mbappé, Griezmann et autres Dembélé accumulent les occasions manquées, mais leurs errements offensifs sont pour l'instant sans conséquence. Car derrière, c'est du solide.

Maignan infranchissable, charnière en mode rocs

Si les attaquants français sont à la peine, les artistes défensifs assurent le spectacle. Mike Maignan, gardien fantasque et ultra-décisif, multiplie les parades de grande classe. Devant lui, la charnière Upamecano-Saliba n'en finit plus d'écœurer les meilleurs buteurs adverses. Avec seulement 2 buts encaissés, la France possède la meilleure défense de la compétition.

Vidéo du jour

Alors finalement, dans le grand cynisme du foot moderne, gagner sans marquer est-il devenu le nouvel eldorado? Les Bleus semblent en tout cas s'en accommoder à merveille. Reste à savoir si la mayonnaise prendra jusqu'au bout, à commencer par la demie contre l'Espagne mardi.

L'Espagne ou la fin de l'anomalie française ?

Face à une Roja joueuse et séduisante dans le jeu, le défi s'annonce immense pour les Tricolores. Les hommes de Luis de la Fuente, portés par un Olmo on fire et un Morata retrouvé, ont inscrit 9 buts depuis le début du tournoi. Soit 9 de plus que les Bleus dans le jeu...

L'occasion pour Mbappé and co de débloquer enfin leur compteur ? Réponse mardi à Munich, où un duel opposera deux visions du foot. D'un côté la France minimaliste mais terriblement efficace, de l'autre une Espagne flamboyante mais parfois perméable derrière. Choc de styles garanti !

Nos réponses à vos questions sur le paradoxe offensif des Bleus

Comment expliquer une telle inefficacité devant le but ?

Les raisons sont multiples : manque de réussite, volonté de jouer bas pour exploiter les contres, fatigue en fin de saison... Mais la qualité des attaquants laisse espérer un déclic rapide.

Deschamps doit-il revoir son système de jeu ?

DD est souvent critiqué pour son approche défensive et peu spectaculaire. Mais force est de constater que son pragmatisme fonctionne, comme en 2018. Changer une équipe qui gagne semble donc peu probable.

Qui pour débloquer la situation en attaque ?

Le grand public attend forcément un réveil de Kylian Mbappé, auteur de 54 buts cette saison avec le PSG. Mais les solutions pourraient aussi venir de Dembélé, Griezmann ou Coman, plus à leur avantage dans un rôle de dynamiteur.