Grève du vendredi 5 avril 2024 : les perturbations à prévoir dans les transports et les écoles
Un mouvement social national est prévu ce vendredi 5 avril 2024, touchant principalement les secteurs des transports en commun et de l'éducation. De nombreuses villes françaises seront impactées par cette grève, entraînant des perturbations plus ou moins importantes selon les régions. Faisons le point sur la situation.
Perturbations dans les transports en commun à Lyon et Montpellier
À Lyon, le réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) sera légèrement perturbé en raison de la grève du 5 avril 2024. Si les lignes de métro A, C et D circuleront normalement, la ligne B ne débutera son service qu'à partir de 6h. La ligne de tramway T7 sera à l'arrêt toute la journée, tandis que plusieurs lignes de bus verront leur fréquence réduite, notamment les lignes C3, C11, C15, C17, C26, 7, 14, 18, 24, 25, 26, 37, 52, 57, 68, 69, 80, 85, 88 et 95. Les lignes C15E et N83 ne circuleront pas du tout.
Du côté de Montpellier, le réseau TaM (Transports de l'agglomération de Montpellier) sera également touché par le mouvement de grève. Des perturbations sont à prévoir sur certaines lignes de bus et de tramway, sans plus de précisions pour le moment.
Fermetures et perturbations dans les écoles à Montpellier
La grève du 5 avril 2024 impactera aussi les établissements scolaires de Montpellier, de la crèche à l'école élémentaire. Plusieurs crèches et haltes-garderies seront totalement fermées, comme Louise Guiraud, Francoise Dolto, Les 7 nains ou encore Antigone. D'autres structures seront partiellement fermées, à l'image des crèches Agropolis, La Galineta ou Pinocchio.
La restauration scolaire sera suspendue dans de nombreuses écoles maternelles et élémentaires, telles que Van Gogh, Mitterand, Duruy, Bres ou Beethoven. L'accueil du matin, de 16h30 à 17h30 et du soir sera également fermé dans plusieurs établissements.
Grève reconductible chez Keolis à Lisieux
À Lisieux, en Normandie, les conducteurs et conductrices de l'entreprise de transport Keolis sont en grève depuis le mardi 2 avril 2024. Si les négociations semblent avancer entre la direction et les syndicats, le mouvement est reconduit ce vendredi 5 avril, entraînant des perturbations sur le réseau de bus de la ville et des environs.
Mobilisation des salariés d'Auchan en Indre-et-Loire
Enfin, en Indre-et-Loire, les salariés de neuf hyper et supermarchés Auchan sont appelés à débrayer ou à faire grève ce vendredi 5 avril 2024, après une première mobilisation la semaine précédente. Ils réclament une augmentation de salaire de 4,9% pour compenser l'inflation et la perte de pouvoir d'achat. Des rassemblements et des marches sont prévus dans les galeries commerciales des magasins concernés.
Cette journée de grève nationale du 5 avril 2024 s'annonce donc particulièrement suivie dans les secteurs des transports et de l'éducation. Il est conseillé aux usagers de s'informer sur les perturbations prévues dans leur ville ou leur région, et d'anticiper leurs déplacements en conséquence. Les parents d'élèves devront également s'organiser face aux fermetures de crèches et d'écoles annoncées.